compteur de visite

Doit-on dire merci ? (04/04/2014)

Avant que je ne créé ce blog, leur lecture sur la Toile me ravissait quand j’en arrivais à cette phrase magique : « Je remercie l’éditeur, l’attachée de presse etc. » signalant à mon attention que le rédacteur du billet avait obtenu gratuitement le bouquin. Ainsi, il était donc possible d’avoir des livres gracieusement offerts par la maison d’édition ! Ceux qui lisent beaucoup comprendront qu’une telle révélation est source d’économies substantielles et les frimeurs, matière à briller s’ils peuvent lire des romans en avant-première.

Dès que j’ai ouvert ma petite boutique, je me suis donc enquis de ce filon merveilleux. Finalement, sans trop d’efforts, il s’avère qu’on peut très facilement engranger des bouquins sur ses rayonnages, sans bourse délier. Quand j’ai écrit mon premier billet correspondant à ce type d’ouvrage, je me suis empressé à mon tour d’y inclure la fameuse petite phrase. Sauf, que ma plume est restée bloquée, réticente tout d’un coup. De mes doigts à mon cerveau, le chemin n’est pas si long et je me suis interrogé – je n’hésite jamais à discuter avec moi-même car il est rare que ça dégénère en engueulade.

La question qui me turlupinait : doit-on sur nos blogs, remercier ceux qui nous offrent des livres ?

A priori, la réponse est « oui » ; forcément, diront d’autres. Il est vrai que les règles de la politesse inclineraient dans ce sens. Cette évidence m’a semblé trop…évidente.  

Moi qui suis d’un naturel suspicieux, quand je lis chez les autres que le bouquin a été offert et que la critique est élogieuse, j’ai du mal à m’interdire de penser qu’une complaisance inconsciente soit étrangère à l’affaire, un renvoi d’ascenseur en somme. Par ricochet, je me suis dit que d’autres que moi avaient peut-être ce même réflexe et que mes remerciements à l’éditeur pourraient s’avérer un boulet ruinant ma crédibilité de critique.

D’ailleurs, à quoi servent ces remerciements exposés ? Coup de frime du bloggeur pour narguer ses lecteurs ou politesse-réflexe sans en avoir mesuré les conséquences ? On peut très bien remercier l’expéditeur par un petit email si on le souhaite. En quoi le lecteur du blog est-il concerné par cette information ?

Un bouquin offert par l’éditeur est toujours un geste commercial, je te donne le livre, tu en parles sur ton blog. Pur marketing où tout le monde est gagnant, pourquoi en rajouter dans les remerciements ? J’irai même plus loin, si moi je remercie l’éditeur sur mon blog, pourquoi lui, ne me remercierait-il pas sur son site internet ? Ou bien l’écrivain sur la page de remerciements de son prochain ouvrage, à côté du nom de sa femme, de ses gosses et du chien ? Hein ?

Du coup, je ne signale pas ces envois gratuits. Mais toutes les règles ont une exception, et je me fends volontiers d’un mot de remerciement pour les écrivains qui m’adressent directement leur ouvrage. Vous allez me dire, mais pourquoi faire une différence entre eux et les maisons d’édition, la notion de « Pur marketing où tout le monde est gagnant » est là même ici … ? Hé bien je ne sais pas ! Le côté artisanal opposé au grand commerce peut-être, mais disons que ça me paraît être un geste élégant et évident dans ce cas de figure. Evident… ?

Et vous, quelle motivation vous pousse à dire merci ? Si vous dites merci. 

08:09 | Lien permanent | Commentaires (25) |  Facebook |