Lectures d’été de mon enfance
20/08/2022
Alors que les vacances s’achèvent doucement, je profite de cette époque idéale pour sortir un peu de mon anonymat et vous livrer quelques souvenirs personnels…
Si on fait l’effort de se plonger dans ses souvenirs d’enfance, y-eut-il moments plus heureux et finalement plus mémorables, que ceux consacrés à la lecture durant nos vacances ? Deux me restent bien présents en tête et quand je songe à mes premières lectures de livres et non de bandes dessinées, ils me reviennent toujours à l’esprit.
Nous sommes dans la seconde partie des années 50, les vacances cette années se déroulent en Bretagne, un petit village du Finistère. La bibliothèque municipale tient dans une pièce unique, grande comme votre salle à manger, les bouquins sont rangés sur les quelques étagères. C’est ici que je découvre Bob Morane et son pote Bill Ballantine de l’écrivain belge Henri Vernes, dans la collection Marabout Junior, plus tard viendront les bandes dessinées avec ces mêmes héros. Des aventures remuantes, parfaites pour titiller mon imagination de jeune garçon.
C’est aussi dans ce village que je tombe dingue - à l’époque – des livres d’Antoine de Saint-Exupéry. Vol de nuit, Courrier Sud… Là, nous étions dans le vécu, ces romans alliaient l’aventure réelle et les voyages lointains avec un souffle dramatique puissant. Pourtant, à part ces livres-là et à ce moment-là, l’aviation en général ne me passionnera plus jamais !
Cette année, j’ai dévoré ces livres les uns après les autres, épuisant les ressources de la bibliothèque et prémisses d’une passion qui ne fera que croître avec le temps.
Même époque, une autre année, nous sommes dans les Landes à quelques kilomètres de Dax, une fois encore dans un tout petit village mais dans un environnement familial. Quand nous ne sommes pas en excursion touristique ou sur une plage, nous bullons chez de la famille qui habite une très vieille maison accolée à celle du voisin décédé, où, merveille des merveilles une imposante bibliothèque rustique faite de bric et de broc, recèle ce qui va s’avérer être un trésor.
D’abord, il y a cette pépite en une dizaine de volumes (me semble-t-il) des Souvenirs entomologistes de Jean-Henri Fabre. Quatre mille pages (!) sur la vie des insectes racontées de manière très simple et dans une écriture somptueuse. Je l’ai déjà dit ici, c’est ce que j’ai lu de mieux de toute ma vie ! Sans parler de vocation, longtemps je me suis intéressé aux insectes : boites ou je les collectionnais, plus tard par la photographie animalière… Longtemps après j’achèterais ces livres réunis dans un coffret en deux volumes dans la collection Bouquins.
Et dans un tout autre genre, ce fut l’année où j’ai découvert les polars avec James Hadley Chase, citons Pas d'orchidées pour miss Blandish, son plus célèbre ouvrage pour l’exemple. J’entrais subrepticement dans le monde des adultes. Des jaquettes sexy, des intrigues musclées, jolies femmes et révolver… Une vie m’attendait derrière ces pages. L’affaire était entendue.
Des souvenirs qui me sont très chers.
4 commentaires
Merci d'évoquer ces souvenirs de lecture pendant votre enfance. Tous les amoureux des livres, dont vous êtes et dont je suis, ont vécu cela, ces découvertes de bibliothèques au parquet grinçant, ces étagères de livres empruntés dont une dame remplissait la fiche, ces maisons dans lesquelles il y avait des livres en grand nombre, ces après-midis interminables durant lesquelles on lisait, on lisait, on lisait jusqu'au moment où on s'apercevait qu'il faisait presque nuit.
Passez un bon dimanche !
Merci Bonheur du Jour pour ce témoignage qui complète à merveille mon petit billet car il est plein de vérité et de vécu !
L'été, j'allais dans un endroit où je pouvais lire autant de bandes dessinées que je voulais. Le reste de l'année, j'en lisais assez peu, parce que c'est cher et qu'on n'en trouvait pas beaucoup dans ma bibli municipale, mais l'été... ! On se goinfrait. Tintin, Spirou, Lucky Luke, le marsupilami, Blueberry, Gaston, La rubrique à brac, Achille Talon, Gil Jourdan, etc. On lisait aussi des romans, Bob Morane, Alice, le club des cinq, le clan des sept et tout ce qu'on trouvait à vrai dire. Quand on n'était pas à la plage, on lisait :-)
Sympa d’évoquer nos souvenirs d’enfance et de lectures… que de chemin parcouru et de découvertes d’auteurs et de de livres depuis…
Les commentaires sont fermés.