Champagne pour tout le monde !
08/10/2022
« J'ai dix ans / Je sais qu'c'est pas vrai mais j'ai dix ans » chantait Alain Souchon, mais pour moi ce qui est sûr, c’est que ce blog fête aujourd’hui ses dix ans. Alors champagne pour tout le monde et comme il est virtuel, consommez sans modération !
Les blogs et moi c’est une aventure qui remonte aux début des années 2000. A cette époque je tenais un blog généraliste, j’y traitais des films que j’allais voir au cinéma et j’en voyais encore pas mal, des disques que j’écoutais, beaucoup pour tout dire, des livres que déjà je chroniquais. Mais il y avait aussi des billets sur tout plein d’autres sujets, expositions visitées, programmes de télévision, un peu d’actualité politique quand des élections approchaient et même, quelques nouvelles écrites avec enthousiasme à défaut de qualité, bref, il y avait du choix et je m’astreignais à écrire un billet chaque jour.
J’ai tenu le rythme durant dix ans, puis l’essoufflement compréhensible, un intérêt moins puissant pour certains sujets, le besoin de faire une pause à l’approche de ma retraite professionnelle…
Pourtant l’envie d’écrire ne m’avait pas quitté. Ecrire un livre, l’autopublication etc. non merci ; j’avais une modeste expérience de la chose depuis longtemps et par mes petites nouvelles pour mon blog. Je connaissais la souffrance et la joie de ce travail mais j’avais aussi assez de lucidité, vu que je lisais déjà beaucoup, pour constater que je n’avais pas la carrure nécessaire pour cet exercice.
Alors que faire ? Il ne me restait plus qu’à repartir sur de nouvelles bases, un blog encore certes mais spécialisé, et cette fois centré sur un sujet qui avait encore toute ma ferveur, la lecture, les livres et tout cet univers. Et comme j’étais désormais retraité, j’avais tout mon temps de libre, pour lire et écrire mes billets.
J’ai donc créé ce blog. J’y ai réintroduit toutes les critiques de livres que j’avais placées dans mon premier blog, un travail fastidieux, et le 8 octobre 2012 naissait officiellement Le Bouquineur qui à ce jour compte à peu près 1300 livres chroniqués.
Je m’amuse toujours autant à l’alimenter et j’espère que ça va durer… qui vivra, verra !
12 commentaires
Très bon anniversaire au Bouquineur et longue vie !
Merci à toi. Ta fidélité à me lire sera mon plus beau cadeau !
Mille trois cents livres chroniqués ! Bravo et très bon anniversaire de blog !
C'est très gentil et un vrai plaisir de te lire ici !
Bon anniversaire ! Il me semble que je te suis depuis toujours...
:-D
Lisons-nous réciproquement le plus longtemps possible...
Je suis en retard mais après des blogueuses chevronnées elles aussi! Je souhaite pleind 'années encore à ton blog.
Et moi au tien, pour que nous puissions nous lire avec intérêt longtemps encore…
Rassure-toi Keisha, il y a plus en retard que toi ! Mais c'était pour la bonne cause et je pense que Le bouquineur comprendra : j'ai passé le week-end au salon du livre de poche de Gradignan, et ai donc été bien occupée !
Ta longévité me ravit, et je souhaite à ces lieux encore au moins autant d'années, tu peux compter sur moi pour te rester fidèle !
De quel retard parlez-vous toutes les deux ? Il n’y a aucune obligation à lire mes billets dans l’urgence, ni même à les lire…
Merci pour ta fidélité, moi aussi je te lis régulièrement mais comme je l’ai déjà dit quelque part, quand je n’ai pas lu un livre, ni envisagé de le lire à priori, je ne laisse pas de commentaire à mon avis inutile… mais je te lis avec intérêt !
Longue vie à ton blog. Et joyeux bloganniversaire. Je suis assidu à te lire, même si je ne poste pas toujours de commentaires. En tout cas tes billets sont parmi ceux que je prends le plus de plaisir à lire. Et toujours stimulants en suggestions de lecture.
Merci, c’est vraiment très gentil. Quant aux commentaires, je comprends ta position puisque j’en suis moi-même avare…
Les commentaires sont fermés.