Serge Brussolo : La Forêt des silences
07/12/2023
Serge Brussolo né en 1951 à Paris, est un écrivain français extrêmement prolifique de science-fiction, de romans policiers, de fantastique et de romans historiques. Il est également connu sous quatre pseudonymes : Akira Suzuko, Kitty Doom, D. Morlok et Zeb Chillicothe. La Forêt des silences est un thriller paru en 2022.
Etats-Unis, Texas. Un éditeur s’inquiète quand Barney Lambster l’un de ses auteurs, pour une biographie d’un juge particulièrement sévère et ayant connu le Custer de la Guerre de Sécession, parti enquêter dans un bled perdu de l’est du Texas ne donne plus de nouvelles depuis plusieurs semaines. Il envoie Naomi, sa jeune documentaliste, voir ce qu’il en est. Le bled, c’est Hag’s, une petite ville cernée par une forêt hostile se trainant une réputation maléfique, officiellement abandonnée en 1900, absente des cartes, une zone blanche. A peine arrivée en ville, Naomi n’aura qu’une envie en filer au plus vite… »
Je pressentais bien en ouvrant cet ouvrage que ce ne serait pas de la grande littérature mais le synopsis promettait un moment distrayant de lecture mystérieuse.
Le début du roman est prenant, tout en mystères, cette fameuse forêt où nulle bête ne vit et à la végétation toxique, abriterait Les Bûcherons, « tueurs redoutables et impunis », tenant à leur merci les habitants du village ; habitants eux-mêmes plus qu’étranges, vivant hors du temps, sans Internet, télévisions ou téléphones, genre Amish en plus inquiétants… Ces premières pages donc, intriguent joliment. Mais bien vite l’intérêt, relatif, retombe, le masque tombe, il s’agit d’un roman de gare (Livre de lecture facile, pour voyageur pressé) empilant tous les clichés mêlant la grande conspiration mondiale orchestrée par des puissants inconnus « devant lesquels les Présidents eux-mêmes doivent courber la tête », la guerre raciale menaçant la race blanche qui ne va pas tarder, etc.
Quant à la narration proprement dite, écrite dans un style très pauvre, elle enchaine les situations improbables ou dignes d’une bande dessinée pour gamin, souterrains, drogues, et pompon extravagant quand Naomi va découvrir qui est le cerveau local de ce camp retranché de demeurés !
Vous avez bien compris que j’ai trouvé cela bien nul, ce qui à la réflexion n’est pas vraiment étonnant : je n’avais jamais lu cet écrivain car ça ne me semblait pas du haut-niveau, ni même du moyen niveau, le gars écrit plus de trois romans par an depuis des dizaines d’années, donc statistiquement parlant le déchet (en supposant qu’il y se trouvent des bons livres dans le tas ?) doit être conséquent.
Pour en terminer plus aimablement, si vous lisez peu et que vous prenez le train, le roman ne casse rien mais ça se lit facilement avec des rebondissements (foireux certes) à la pelle (à tarte ?), arrivé à destination vous abandonnerez le truc sur la banquette de votre wagon, ça fera peut-être le bonheur d’un autre ?
« Ruth est loin d’être idiote, l’imminence de la Grande Guerre raciale a, certes, électrisé la génération précédente, mais elle se fait attendre… A l’image du Big One, le tremblement de terre qui doit faire basculer la Californie dans l’océan… ou encore de cette météorite qui doit percuter la Terre et tuer 98% des êtres vivants. De belles promesses, qui laissaient espérer un changement radical, mais qui, hélas, n’ont pas été tenues. »
Serge Brussolo La Forêt des silences H&O Poche - 248 pages -
15 commentaires
Son style est très inégal : il a écrit selon moins de bons romans et de très mauvais. La faute à son rythme d'écriture, sans doute...
Dans le paquet il y a certainement des romans corrects (sans plus, à mon avis) mais je n’ai pas envie de perdre mon temps à faire le tri dans son œuvre !
Jamais lu, et bah, ça peut s'emprunter en bibli, mais pour l'instant, vu ton avis...
Je ne te conseille pas ce bouquin, d’abord parce que ce n’est pas le genre d’histoire qui te plaira, me semble-t-il, ensuite parce que ce n’est pas bon !
Non non, tente le coup!
Cet auteur ne m'a jamais attiré non plus, pour les mêmes raisons que toi.. ce n'est pas ton billet qui me fera changer d'avis...
Je me suis risqué à cette lecture pour faire plaisir à Sybilline et sa LC mais aussi pour confirmer ce que je supposais… Désormais, affaire classée !
Bref, tu n'as pas aimé.
N'ayant pas lu celui-là, je ne sais pas si je suis d'accord ou pas, mais merci d'avoir participé et j'espère que tu ne m'as pas découragé tous les participants potentiels... Ce serait dommage car je ne sais pas ce qu'il en est de La foret des silences mais Brussolo, c'est aussi d'excellents romans d'aventure. Tu condamnes trop vite.
Peut-être, mais je ne pas vu dans ce roman le moindre signe pouvant laisser espérer d’excellents bouquins dans sa production. En tout cas rien qui m’incite à y revenir et comme il y a tant de bons livres ailleurs que je n’ai pas lus….
Tu te trompes de beaucoup et tu es en train de me torpiller le mois Brussolo... J'espère que les autres auront la curiosité de m'écouter et d'y aller voir.
Je suis très étonné par ta réaction !
Si je te comprends bien, il ne faut pas avoir d’avis négatif quand tu organises une LC, dans ces conditions il fallait le préciser dans ton billet d’organisation.
Par ailleurs tu donnes beaucoup trop d’importance à mes commentaires, je n’ai pas le pouvoir de décourager les autres lecteurs, je suis beaucoup moins « important » que tu ne le penses.
Inutile de me répondre, j’ai donné mon avis sur un bouquin, je le maintiens et je m’en tiens là.
Ca ne me gène pas du tout que tu dises que tu n'as pas aimé un roman. C'est ton droit et les avis différents du mien ne me gênent pas. Ca me gène un peu plus quand tu en conclus sans appel que l'auteur (que tu ne connais pas) est nul et ne vaut même pas la peine qu'on lui donne une chance. C'est tout. J'ai peur que ceux à qui j'aurais pu donner envie de le découvrir y renoncent en te faisant confiance. C'est pourquoi j'ai mis que j'espérais que les gens "auront la curiosité de m'écouter et d'y aller voir." Par contre, tu aurais dû remarquer que je ne te demandais pas de changer d'avis. J'essaie de mettre ci-dessous une photo des dernières réactions sur Fb pour montrer qu'il y a quand même beaucoup de gens qui apprécient mais je ne sais pas si elle va passer
Pour en finir avec cette « affaire » qui devient ridicule : parce que tu fais monter une mayonnaise sur un bouquin que tu n’as pas lu ! Et moi, parce que j’émets l’hypothèse, basée sur un faisceau d’indices probants, que nous avons là un écrivain très moyen.
Donc, je te propose de me citer deux ou trois romans qui valent REELLEMENT la lecture et si j’en trouve un à ma bibliothèque et si j’ai un trou dans mes lectures prévues, je retenterai une novelle expérience.
Ah! Ca au moins, c'est positif! J'apprécie. Si tu n'aimes ni "Le sourire noir", ni "Le chien de minuit" (Mes 2 préférés pour le moment) ou "La fille de la nuit". Ce sera que vraiment, Brussolo n'est pas pour toi ;-D
Les commentaires sont fermés.