Jonathan Kellerman : Le Musée des désirs
01/08/2024
Jonathan Kellerman, né en 1949 à New York, est un écrivain américain de romans policiers dont le héros Alex Delaware est un psychologue pour enfants. Il a écrit une trentaine de romans dont le premier a été récompensé par un prestigieux prix de littérature policière en 1986. Il est marié à Faye Kellerman également écrivain et vivent à Los Angeles avec leurs quatre enfants dont l'un, Jesse Kellerman, est aussi devenu auteur de littérature policière. Le Musée des désirs, son dernier roman, vient de paraître.
Los Angeles. Après une fête dans une grande villa, quatre cadavres dans une limousine. Particularité, ces morts sont mis en scène : le chauffeur noir au volant et derrière, une femme âgée entre deux hommes, tenant le sexe de l’un à la main ! Une enquête gratinée pour Milo Sturgis du LAPD et son compère Alex Delaware psychologue.
Allons directement au constat : bof !
Il n’est pas interdit de lire ce polar qui n’est pas franchement mauvais mais je ne tiens pas à vous escroquer en vous en vantant je ne sais quelle qualité. Le récit se traine, bavard en détails permettant de tirer à la ligne et même l’intrigue ne présente aucun intérêt particulier. Sachez seulement qu’il y est question de tableaux volés par les nazis durant la guerre, certains particulièrement pornographiques ayant appartenus à Goebbels, l’un d’eux servant de modèle à la scène du crime commis par des pervers sexuels ! Pour rassurer certains, si le sexe est le fond du problème, le texte est très soft et tout le monde peut le lire.
Intrigue quelconque, aucun suspense, pas de scènes de violences ni de sexe, bref on s’ennuie gentiment et poliment.
« Quatre victimes exécutées de diverses façons… Elles ont peut-être été tuées séparément, en plusieurs lieux, et par la suite rassemblées, nettoyées et habillées post mortem, placées dans la voiture et conduites jusqu’ici. ET enfin aspergées de sang et abandonnées, sachant que les corps seraient rapidement découverts. On dirait une mise en scène. Les assassins étaient probablement plusieurs, pour faire ça et déplacer les cadavres. »
Jonathan Kellerman Le Musée des désirs Seuil - 457 pages -
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Eric Betsh
4 commentaires
Je crois qu'il y a une coquille dans la dernière phrase de ton 1er paragraphe...
Je viens de vérifier et oui, Jonathan est le père de Jesse Kellerman, dont j'ai beaucoup aimé "Les visages".
Quant à ce titre, je vais m'abstenir.
Effectivement, c’était incompréhensible, j’ai corrigé. Pour en revenir à ce roman, tu peux très facilement l’éliminer mais moi j’irai plus loin, c’est toute la famille dont je me passerai car j’avais lu précédemment un roman écrit à quatre mains par le père et le fils, et c’était bien décevant..
http://lebouquineur.hautetfort.com/archive/2016/01/26/j-j-kellerman-le-golem-d-hollywood-5750319.html
Bonjour, comme Ingannmic, j'avais apprécié "Les visages" du fils Kellerman. Quant à ce titre, je passe, et j'avoue que je n'avais jamais lu de roman de Jonathan Kellerman. Bonne journée.
Sans être désagréable avec l'écrivain, je pense que tu fais le bon choix ! Il y a trop d'autres bons bouquins à lire ailleurs...
Écrire un commentaire