Jean-Christophe Grangé : Le Concile de pierre
07/10/2024
Jean-Christophe Grangé, né en 1961 à Boulogne-Billancourt, est un journaliste, reporter international, écrivain, scénariste, notamment scénariste de bande dessinée. Le Concile de pierre, son troisième roman, date de 2000.
Diane Thiberge, éthologue, a adopté un enfant dans un orphelinat en Thaïlande, Lu-Sian, francisé en Lucien. Bientôt des événements étranges et violents commencent à se produire autour d'eux et Diane découvre que Lucien est poursuivi par des tueurs et que son passé est lié à des secrets anciens autant que mystérieux. Pour protéger son fils adoptif, Diane se lance dans un voyage périlleux, et ce n’est rien de le dire, qui la mène jusqu'au cœur de la taïga mongole…
L’extravagance n’a pas de limites !
Je ne suis pas innocent, j’avais une idée du genre de bouquin que j’ouvrais et c’est ce que j’étais venu y chercher, un thriller sans prétentions littéraires que je lirais en souriant devant l’imagination débridée de son auteur.
Pour compléter rapidement le tableau de l’intrigue, il est question d’expériences parapsychologiques menées par les Soviétiques dans les années 70’ dans un tokamak au cœur de la Mongolie. Un tokamak est un dispositif de confinement magnétique expérimental explorant la physique des plasmas et les possibilités de produire de l'énergie par fusion nucléaire, sauf que badaboum le machin explose ! L’ethnie mongole locale va morfler mais il y a les chamans et leurs pouvoirs qui fascinent les parapsychologues étudiant télépathie, clairvoyance ou psychokinèse etc. ambiance paranormal, irradiations et tutti quanti !
Le début du bouquin n’est pas mal, pour ce genre de littérature j’entends. Un page turner qui inquiète/intrigue rapidement et pousse à courir vers sa fin. On passe sur les incohérences ou exagérations diverses qui ponctuent l’intrigue, c’est le côté « amusant » de ces romans, mais là, plus on avance plus ça devient extravagant, la lecture se fait en diagonale non pas tant pour en connaitre l’épilogue mais pour en finir avec ce machin. Un bouquin qui va vite retrouver sa place dans la boite aux livres d’où je l’avais tiré.
« Elle n’avait pas oublié les prodiges qui avaient ponctué ces dernières semaines. Un acupuncteur qui sauvait un enfant condamné par la médecine traditionnelle. Un psychologue qui ouvrait une boucle de métal par la seule force de son esprit. Et maintenant Eugen Talikh, qui manifestait une véritable clairvoyance en matière de phénomènes cosmiques. Comment ne pas penser que ces hommes, entre 1969 et 1972, avaient découvert dans leurs laboratoires une technique qui leur permettait d’isoler et de maîtriser les forces occultes de l’homme ? Comment ne pas imaginer qu’ils partageaient, depuis trente ans, ce secret unique ? »
Jean-Christophe Grangé Le Concile de pierre Le Livre de Poche - 414 pages -
2 commentaires
J'ai bien aimé son premier, Les rivières pourpres, et j'ai dû en tenter deux autres ensuite, dont celui-là, je crois, mais j'ai vite décroché ... ça tournait en effet au grand n'importe quoi..
Des « Rivières pourpres » je ne connais que l’adaptation cinématographique que j’avais aimée…. Et je pense qu’il a fait quelques bouquins sympas dans ce genre littéraire, mais là, effectivement, il pousse le bouchon un peu loin !
Écrire un commentaire