Verbatim
22/06/2025
« L’écrivain « sérieux » est celui qui apparaît comme un « véritable », un « authentique » écrivain, qui pourra éventuellement être qualifié de « mineur » ou de « médiocre », mais dont personne ne contestera qu’il est bien « un écrivain » ».
« C’est seulement dans ce moment crucial où l’on est publié que se rejoignent les trois moments de l’identité : l’auto-perception (se percevoir comme écrivain), la présentation (s’exposer comme tel) et la désignation (être reconnu tel par autrui).)
« La critique [littéraire] doit donc trouver son difficile équilibre entre une disqualification par excès de rejet, qui l’expose à rater tous les grands de son temps, et une disqualification par excès d’amour, qui l’expose à être disqualifiée par insuffisance de sélection. »
« Une « mauvaise critique » étant une forme, même purement verbale, de violence, elle exige pour être légitime des conditions très strictes – d’où la remarquable rareté des critiques négatives dans la presse. »
« … « bien écrire » n’est pas seulement écrire sans fautes mais écrire de façon « personnelle », avec des effets rhétoriques susceptibles de « signer », sinon un style ou une écriture, du moins un effort pour dégager l’expression d’un usage purement utilitaire et manifester l’intention esthétique indispensable à la littérature. »
Nathalie Heinich Etre écrivain Folio Essais
4 commentaires
Très intéressantes citations... merci d'avoir lu pour nous cet essai !
Une fois n’est pas coutume, j’ai lu mais je n’ai pas chroniqué cet ouvrage. Je n’ai pas su comment en parler « intelligemment » alors le plus simple était d’en livrer quelques citations…
Je viens de lire Comment écrire d'Assouline, que j'ai dévoré, mais après, pour le billet..; des citations, oui, une option...
C’est le problème avec ce types d’ouvrages, pour rédiger un billet c’est un peu compliqué, soit on dit « c’est vachement bien » ou « c’est nul » mais c’est un peu court, soit on part dans de longues explications qui de toute façon seront bien moins explicites que celles avancées par l’auteur. J’ai déjà chroniqué des essais donc c’est faisable, mais pour celui-ci, je ne me sentais pas de taille…
Écrire un commentaire