Philip Roth : Tricard Dixon et ses copains
11/09/2025
Philip Milton Roth (1933-2018) écrivain américain, auteur d'un recueil de nouvelles et de 26 romans est l’un des plus grands écrivains de son siècle.
Tricard Dixon et ses copains, roman-pamphlet, date de 1971. En voici la genèse : Philip Roth entend une déclaration du président Richard Nixon contre l'avortement en raison de « ses convictions personnelles et religieuses » et affirmant la « sainteté de la vie humaine » alors que le lendemain il prend la défense du lieutenant William Calley, ayant commandé une compagnie reconnue coupable du meurtre de vingt-deux civils vietnamiens lors du massacre de My Lai en 1968. Exaspéré par la contradiction entre ces deux déclarations, Philip Roth arrête son roman en cours et décide d'écrire, en moins de trois mois, une satire sur un président fictif, Tricard Dixon, pour dénoncer avec une logique imperturbable la mystification dont est victime le citoyen américain.
Un roman burlesque, extrêmement amusant.
Le livre est découpé en cinq chapitres : une conférence de presse de Dixon pour promouvoir sa défense des embryons ; une réunion avec ses conseillers très proches et loyaux, où les décisions de bric et de broc s’enchainent, comme devoir attaquer le Danemark ! ; un discours télévisé au peuple américain portant aux nues ses actions et sa moralité ; l’assassinat de Dixon dans des conditions rocambolesque et l’aspect positif de sa mort par ses fidèles adorateurs ; arrivé aux Enfer, Dixon mène campagne pour remplacer Satan, se targuant d’être plus mauvais que Lui !
J’ai lu tout Roth, ce livre étant le dernier pour moi, je savais l’écrivain drôle et amusant, mais là ça dépasse tout. C’est plus que comique, c’est du non-sens permanent, nous sommes chez Ubu Roi.
Inutile de préciser que Tricard Dixon est Richard Nixon et tous les personnages sont affublés de noms grotesques : le clan Kennedy ce sont les Nécoiffé, les journalistes sont M. Lèche-Cul ou M. La Courbette etc. Tous les propos et raisonnements (?) de Dixon vous clouent le bec en prenant à revers la logique, et créent un effet comique évident.
Alors oui, on rit énormément, mais attention, il s’agit d’un rire jaune car en son temps ce pamphlet s’attaquait à Richard Nixon et des faits réels. Humour noir, satire politique mordante et parodie des médias, absurdité grotesque. Aujourd’hui, j’ai du mal à mesurer son impact alors, par contre ce qui est extraordinaire, c’est que de nombreux passages s’appliqueraient parfaitement au nouveau locataire de la Maison Blanche, Coincoin Dump !
« A dire vrai, en dépit de mon bref passage à la Maison Blanche, je crois fermement que j’ai pu maintenir et renforcer tout ce qu’il y avait de mauvais dans la vie américaine lorsque je suis arrivé au pouvoir. De plus, je crois pouvoir dire avec certitude que j’ai préparé le terrain pour de nouvelles oppressions et de nouvelles injustices, et que j’ai semé la discorde et la haine entre les races, les générations et les classes sociales et qu’elles accableront sans doute le peuple américain, pour des années à venir. »
Philip Roth Tricard Dixon et ses copains Gallimard - 193 pages –
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Jean-René Major
10 commentaires
La dernière citation n'a rien perdu de son actualité, tu as raison...
Plus de 50 ans plus tard, le bouquin redevient actuel ! Quelle tristesse.
Oui, rien de nouveau sous le soleil américain... mais il faudra trouver une autre plume pour dénoncer l'actuel locataire de la Maison Blanche.
Ca viendra c'est certain...
Jamais entendu parler de ce titre...
Logique ! Ce n’est pas un roman « normal » de Roth, c’est un pamphlet écrit dans l’urgence. Théoriquement il devrait être devenu obsolète et je l’avais gardé comme dernière lecture éventuelle, mais finalement je le trouve beaucoup mieux que prévu grâce ( ?) à cette dérive de l’Histoire…
une pépite alors? Je me rends compte que j'ai peu lu de cet auteur, je me souviens vaguement d'Exit le fantôme...
Pépite n’est pas le mot car ce bouquin est complètement à part dans l’œuvre de Roth et sans aucun rapport avec son style et ses thèmes. C’est pourquoi il est peu connu et peu couru, un coup de gueule poussé à un moment précis de l’Histoire des Etats-Unis.
Mais pépite quand même, car lu aujourd’hui et au vu de se qui se passe là-bas, le livre retrouve un intérêt et une actualité que je lui pensais perdue.
Quant à Roth, chacun ses goûts, mais il faut absolument le lire, du moins ses romans les plus connus.
Un autre roman de Roth dont j'ai repoussé la lecture, parce qu'il me faisait un peu peur. Mais apparemment, je passe à côté de quelque chose... Bravo en tout cas pour ta lecture integrale des romans de Roth. J'en suis encore un peu loin, mais c'est une voie que je pense bien suivre aussi.
Que tu n’aies pas lu ce roman de Roth c’est normal, moi-même j’ai attendu d’être au bout de son œuvre pour m’y atteler car je le pensais périmé ! D’où ma bonne surprise car il est redevenu d’actualité… donc c’est maintenant qu’il faut le lire !
Écrire un commentaire