Linwood Barclay : Cette nuit-là
09/10/2012
Linwood Barclay est né en 1955 dans le Connecticut (U.S.A), sa famille émigre au Canada alors qu'il est tout juste âgé de quatre ans, pour des raisons professionnelles. Tout en suivant ses études, il fait divers petits boulots avant d'entamer une carrière de journaliste en 1977 et finit par entrer en 1981 au Toronto Star, le journal le plus distribué au Canada. Son premier ouvrage de fiction date de 1998 et Cette nuit-là de 2007.
Cynthia une adolescente de quatorze ans traverse une crise de rébellion et enfreint les consignes parentales, elle est surprise tard le soir par son père, en compagnie d’un garçon plus âgé qu’elle, dans sa voiture et ivre. Engueulades, retour à la maison et tout le monde au lit. Le lendemain à son réveil, elle constate que ses parents et son jeune frère ont déserté le logis, sans emporter aucunes affaires. Vingt-cinq ans plus tard, le mystère n’a jamais été élucidé et les trois disparus jamais réapparus. Cynthia est désormais mariée et a une petite fille de huit ans.
Jusqu’ à ce que des signes inquiétants viennent raviver ce passé douloureux, un coup de fil anonyme, un email et pire encore, le chapeau de son père déposé sur la table de la cuisine alors qu’ils étaient tous sortis ! Désormais Cynthia va tout mettre en œuvre pour retrouver la trace de sa famille disparue.
Un thriller bien mené, sans accélération particulière dans le rythme, mais habile à distiller les indices, les pistes et les rebondissements. L’auteur nous balade, cette Cynthia ne serait-elle pas dérangée psychologiquement d’ailleurs même son mari envisage cette hypothèse car elle semble la plus plausible. Acculée à toutes les extrémités la jeune femme participera à une émission de télévision voyeuriste pour lancer un appel à témoins, une voyante tentera sa chance aussi puis, les indices qui relevaient du « possible » deviennent franche réalité quand seront assassinés, sa tante qui l’a élevée après la disparition de ses parents, et le détective qui avait découvert une piste.
Bien entendu je ne peux rien vous dire de plus sans dévoiler ce qui doit être tu. Comme tout bon thriller, on lit le bouquin très vite car on veut savoir quel est le fin mot de cette histoire. Néanmoins je dois reconnaître que la fin m’a semblé un peu longue – la récapitulation de toute l’histoire par l’un des protagonistes de l’époque – et que des invraisemblances sur les motivations des mêmes tempèrent mon engouement.
Un bon bouquin pourtant. Pour passer le temps.
« Je fis un nouvel essai, mais l’angle de la lunette s’était déplacé, et je voyais maintenant une portion extrêmement agrandie du trottoir d’en face. Ainsi qu’un homme, en train d’observer notre maison. Son visage brouillé, aux traits flous, emplissaitla lentille. Lâchantle télescope, je me levai pour m’avancer vers la fenêtre. – Qui c’est, bon sang ? demandai-je, plus à moi-même qu’à Grace. – Qui ça ? A son tour elle s’approcha de la fenêtre, juste à temps pour voir l’homme s’enfuir. – C’est qui, papa ? »
Linwood Barclay Cette nuit-là J’ai Lu
Les commentaires sont fermés.