Catherine de Silguy : Histoire des hommes et de leurs ordures
23/11/2012
Petite histoire amusante car véridique concernant ce bouquin, je l’ai trouvé en farfouillant dans les encombrants jonchant les trottoirs de ma ville, quelques instants avant le passage du camion des éboueurs. On ne pouvait mieux associer l’objet et son contenu !
Catherine de Silguy née en 1943 à Landerneau en Bretagne, a travaillé comme ingénieur dans des organisations professionnelles agricoles puis à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. Agronome de formation, elle s'est spécialisée dans les domaines liés à la préservation de l'environnement, en particulier l'agriculture biologique, les énergies de la biomasse et les traitements des déchets municipaux.
Le titre complet de l’ouvrage est Histoire des hommes et de leurs ordures du Moyen Âge à nos jours. Attention, ce « à nos jours » s’arrête à l’année 1996, date de parution du bouquin. Autant dire que depuis, mentalités et techniques ont évolué, même si le chemin reste encore long dans la prise de conscience par tous, individus, entreprises, gouvernants, pour que la pollution, directe ou indirecte induite par nos déchets ne soit plus une réalité affligeante.
Le livre s’adresse plus aux néophytes comme vous et moi qu’aux spécialistes des ordures. C'est-à-dire qu’il est simple à lire, sans explications techniques trop complexes. C’est aussi son point faible certainement, rien de novateur dans ce qui est décrit, mais je le rappelle le texte date de 1996, se remettre à notre niveau de connaissances de l’époque n’est pas aisé. Néanmoins à le lire, on ne sent pas une plume révolutionnaire ou adepte des théories les plus radicales de certains mouvements de la tendance écologiste. Je rappellerai cette formule simple qui devrait guider toute réflexion sur le sujet, « le seul bon déchet, c’est le déchet qui n’a pas été produit ! ».
Je fais ces quelques critiques pour ceux qui seraient intéressés par cet angle de l’ouvrage, car moi en fait ce qui m’a conduit à lire ce bouquin c’est sa première partie, à savoir l’histoire de nos déchets et ordures.
Les pots de chambre vidés par les fenêtres au Moyen Âge ou les égouts de Paris se déversant dans la Seine où s’approvisionnaient les porteurs d’eau. Philippe Auguste (1165-1223) qui fut le premier roi de France à tenter de combattre à Paris les pestilences immondes causées par les boues dans les rues. Les différentes méthodes de ramassage des ordures jadis, le préfet Poubelle dont le nom dit tout, les sociétés complexes au sein des chiffonniers. Toute l’histoire de France est aussi marquée par une succession de règlements et de lois non appliquées, contrés par des corporatismes divers, comme quoi il n’y a rien de nouveau sous le soleil.
Enfin, l’auteur conclut par un original dernier chapitre où elle aborde l’utilisation de nos déchets par les artistes contemporains dans leurs œuvres. Donc, un livre qui ne révolutionne pas le secteur de l’ordure, aujourd’hui moins qu’hier, mais qui ne méritait pas de finir dans la poubelle dont je l’ai tiré !
« Après l’euphorie des années de forte croissance, on redécouvre l’enjeu du recyclage des déchets de la consommation humaine. Il ne s’agit pas de retourner aux pratiques d’antan, mais de tenter de se rapprocher du cycle écologique en tenant compte des progrès technologiques. Les déchets domestiques constituent un filon de matières secondaires et d’énergies qui s’immiscent dans de nombreux secteurs de production. »
Catherine de Silguy Histoire des hommes et de leurs ordures Le Cherche Midi
Les commentaires sont fermés.