Les classiques qui vous tombent des mains
24/06/2023
Vous connaissez la célèbre question souvent posée aux écrivains, « Quel classique vous tombe des mains ? ». Souriante et vicieuse cette interrogation impose une réponse qui a tout de la confession honteuse. Comment oser avouer qu’on ne peut pas lire tant il nous ennuie, tel ou tel roman qualifié de chef-d’œuvre de la littérature mondiale par une renommée indiscutable ?
Piégé, l’écrivain nous révèle son secret, le rouge au front, un sourire jaune au lèvres s’il est sincère. Ecrivain connu ou lecteur quelconque, c’est à cette même question que nous allons répondre aujourd’hui. Du moins pour ceux qui voudront se livrer à ce petit jeu que je veux innocent.
Initiateur de ce billet, je me dois d’y répondre en premier. Trois livres me viennent à l’esprit immédiatement, deux chef-d’œuvre avérés et un troisième : Mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand, Ulysse de James Joyce et Pedigree de Georges Simenon.
Plusieurs fois je les ai entamés, à chaque fois j’ai laissé tomber pour des raisons différentes mais qui toutes se recoupaient sous le terme « d’ennui » et par leur longueur, moi qui n’aime pas les trop longs romans. Pourtant, si longtemps j’ai cru ne jamais les terminer, les années passant et l’âge s’aggravant, je pressens que j’en viendrai à bout un jour. Un pronostic qui n’est pas gratuit, depuis quelques jours je lis le Chateaubriand et sa prose me ravit, chaque soir quelques pages avant de me coucher ; certes, tout ne va pas me passionner, mais je pense en venir à bout relativement facilement.
Le Simenon devrait aussi être lisible, pour l’instant c’est la motivation qui me manque mais c’est jouable.
Quant à James Joyce, là j’en fait un défi personnel. J’ai apprécié d’autres de ses romans mais celui-ci qui reste la référence absolue des livres qui vous tombent des mains, pour moi qui ai beaucoup lu dans ma vie, je n’accepte pas de ne pas parvenir à le terminer. Un jour je vais l’attaquer et je l’aurai. Je l’aurai !
Maintenant c’est à vous de passer à confesse… alors ?
12 commentaires
Tiercé perdant : L'Education sentimentale, Voyage au bout de la nuit, L'Oeuvre au noir... tous entamés plus d'une fois...
J’aime beaucoup Céline (Voyage au bout de la nuit) mais je comprends très bien que tu bloques sur cet écrivain, quant à Marguerite Yourcenar (L'Oeuvre au noir) j’ai carrément adoré ce roman ainsi que Mémoires d’Hadrien… mais c’était il y a bien longtemps. Par contre, je ne sais pas pourquoi, jamais lu le Flaubert (L’Education sentimentale) ! Peut-être une idée de lecture future…
Gatsby le magnifique et L'attrape-cœur, pourtant pas très longs et relativement "modernes" en terme d'écriture. Je les ai terminés, mais je n'ai pas compris l'engouement qu'ils suscitent, leur lecture m'a plus ennuyée qu'autre chose ... je n'ai jamais essayé Ulysse ou Chateaubriand, justement parce que je doute d'y parvenir !
Une fois encore d’accord avec toi : J’ai lu « Gatsby le magnifique » et « L'attrape-cœur » mais sans comprendre l'engouement qu'ils suscitent. Pour les deux autres, comme je l’ai écrit, le Chateaubriand est en cours de lecture actuellement, par petites doses et sans efforts car très bien écrit mais tout ne va pas me passionner dans ce livre… je le pressens ! Quant à « Ulysse » de Joyce, je le prends comme un challenge, un défi à relever. Alors… ?
J'ai commencé deux ou trois romans de Dostoievski, sans jaais parvenir à avancer, mais je ne désespère pas non plus... j'y arriverai un jour.
Je suis moins sûre de moi pour Proust, peut-être faudrait-il que j'attaque par un autre que L'ombre des jeunes filles en fleur ?
L'homme qui rit de Victor Hugo ne m'a inspiré aussi que de l'ennui...
A qui le tour ?
Dostoievski, est excellent, c’est même un écrivain majeur. Il faudra absolument retenter l’expérience. Proust (La Recherche…) est sacrément bon mais il doit être lu dans les meilleurs conditions possibles, chacun les siennes, pour moi qui l’ai relu en début d’année, c’est le soir, au calme, bien calé dans mon fauteuil et du moins au début pour ceux qui ne l’ont jamais lu, en faisant l’effort de s’y immerger et de se laisser aller, après ça coule tout seul… J’ai lu le Victor Hugo, mais il ne m’a pas vraiment marqué.
Ah mais oui, j'ai oublié Proust ! "Un amour de Swann" m'est, lui, littéralement tombé des mains après une laborieuse tentative sur environ 200 pages... trop emberlificoté !
Je reprends ce que j’ai dit à Kathel : Proust (La Recherche…) est sacrément bon mais il doit être lu dans les meilleurs conditions possibles, chacun les siennes, pour moi qui l’ai relu en début d’année, c’est le soir, au calme, bien calé dans mon fauteuil et du moins au début pour ceux qui ne l’ont jamais lu, en faisant l’effort de s’y immerger et de se laisser aller, après ça coule tout seul… Mais si j’aime beaucoup ce roman, je sais que je ne forcerai personne à le lire car je comprends qu’il paraisse difficile… alors qu’en vérité il est drôle, vachard, sexy, etc.
Aucun problème pour Proust.
En revanche, Dostoïevski ne passe pas (abandon de l'Idiot à la moitié), Ulysse, hum, ça dépend, faudra le reprendre, je n'aime pas que ça résiste, L'éducation sentimentale, abandon,; reprise et puis terminé finalement! Je ne vais pas faire une liste. Ah si j'ai abandonné L'Iliade. Lu deux fois Don Quichotte, etc. La vie est trop courte, voilà;
Etonné que tu bloques sur Dostoïevski, Ulysse est toujours le livre cité parmi ceux qui nous tombent des mains mais moi aussi je n'aime pas que ça résiste donc je n’ai pas dit mon dernier mot !
Je n’ai pas lu ce Flaubert (L'éducation sentimentale), je ne sais pas pourquoi, certainement au vu de certaines critiques, pourtant le bouquin est dans ma bibliothèque… L'Iliade est nettement moins bien que l’Odyssée, je l’ai lu mais je m’y suis beaucoup ennuyé. Concernant Don Quichotte, gamin j’avais lu une version courte, puis j’ai lu bien plus tard la version complète dans la Pléiade mais je ne le relirai pas.
L'homme sans qualité de Musil : maintes fois commencé jamais terminé
Les mémoires d'outre tombe de François René de Chateaubriand : dont le chateur de naissance est à côte de chez moi, je peux lire son enfance mais ensuite je m'ennuie
Les buddenbrook de Thomas Mann
Mais il faudrait peut être que je m'y remette cela a été un vrai pensums de mes 16 ans , après j'ai dit que je l'avais lu maie ce n'était pas vrai je l'ai trimballé tout un été sans le finir
beaucoup d'auteurs allemands m'ennuient, Goethe en particulier
les souffrances du jeune Werther m'ont énervé au plus haut point mais je l'ai lu en entier (je ne suis pas prête de recommencer !!!)
Comme c’est in livre très connu et réputé « L'homme sans qualité » je l’ai lu mais ça ne m’avait pas emballé…
« Les Mémoires d'outre-tombe » j’en ai longtemps repoussé la lecture, intimidé, je suis en train de les lire mais tout ne m’y intéresse pas. De bons passages et d’autres bien pénibles. Par contre c’est très bien écrit et agréable à lire vu sous cet angle.
« Les Buddenbrook » : pas lu ! et pas tenté non plus. Idem pour Goethe.
Les commentaires sont fermés.