Frédéric Richaud : Monstres
26/02/2024
Frédéric Richaud, né en 1966 à Aubignan, est un romancier et un scénariste français de bande dessinée. Fils d'un père artiste-peintre et d'une mère pianiste, Frédéric Richaud effectue une partie de sa scolarité à Carpentras et après des études de lettres à Avignon puis à Montpellier, il s'installe à Paris, où il se consacre à l'écriture de romans, de biographies et de scénarios de bandes dessinées. Roman paru en 2022, Monstres, vient d’être réédité en poche.
Paris en 1655. Lorsque nait Catherine Bellier, fille d’un drapier et fournisseur officiel de la Cour, tous les voyants sont au rouge pour son avenir tant la malheureuse est épouvantablement laide et borgne de surcroit, ce qui lui vaudra plus tard le surnom de « Cateau la borgnesse ». Même ses parents s’en éloignent et la confient à sa grand-mère Geneviève. Là, elle trouve un peu de compréhension et d’amour, mais mieux encore, une vaste bibliothèque et s’initie grâce aux connaissances de Geneviève à la technique des lavements renommés tout soigner. Ce savoir, la grand-mère en avait fait profiter le jeune Louis XIII, ayant encore ses entrées à la Cour, elle réussit présenter Catherine à Anne d’Autriche (Anne d’Autriche est reine de France et de Navarre de 1615 à 1643 en tant qu’épouse de Louis XIII, puis régente de ces deux royaumes pendant la minorité de son fils Louis XIV) qui souffre de flatulences et autres troubles digestifs…
Roman historique mais roman d’abord. Catherine moquée toute sa vie, enfant d’abord, puis quand elle aura ses entrées au Louvres, méprisée, menacée par les courtisans jamais avares de méchancetés et de ragots n’en finira pas de porter sa croix. Un temps, Mazarin trouvera une excuse pour la faire emprisonner dans un couvent avant d’être contraint par la Reine à la faire revenir pour soigner son fils, ce qui lui vaudra une belle revanche sur l’adversité où le laideron honni par tous deviendra une compagnie recherchée par les mêmes plus tard.
Un chouette roman. C’est très court, très bien écrit et le côté scabreux du récit (clystères, excréments et autres joyeusetés) devient très amusant sous la plume toujours enjouée de Frédéric Richaud.
« Enfin ils arrivèrent devant la porte des appartements de la reine que deux Suisses ouvrirent aussitôt en détournant la tête, ainsi qu’ils le faisaient chaque fois que Catherine paraissait. Sans doute est-il des dégoûts insurmontables. Mais gageons que ces deux esthètes auraient facilement dominé leur répugnance si on leur avait dit qu’à cet instant précis passait devant eux non pas la monstre de la reine mais la femme qui allait sauver la Couronne. »
4 commentaires
J'ai lu et commenté ce court roman auquel j'ai mis 4 coquillages , je me souviens bien du récit mais j'avais oublié le nom de l'auteur.
Un bon roman donc, nous sommes bien d'accord ! Amis lecteurs à vous de jouer ...
C'est amusant, je publie aujourd'hui ma note sur cette lecture, alors que le roman date un peu et qu'on le voit peu sur les blogs. Je l'avais noté chez Luocine d'ailleurs ...
Comme tu le dis, ce roman est très souvent drôle, ironique et ma foi divertissant !
Ce n’est pas une nouveauté (2022) effectivement mais il vient d’être réédité en poche, d’où sa réémergence…. En tout cas une très bonne lecture !
Les commentaires sont fermés.