Fabien Maréchal : L’Attendeur (De première classe)
17/10/2024
Fabien Maréchal, né en 1972, est un journaliste et écrivain français. Après des études universitaires à Orléans il a intégré le Centre de formation des journalistes (CFJ) de Paris. Coopérant au Cambodge, il a ensuite été journaliste au quotidien L'Alsace, rédacteur en chef du magazine régional Le Pays Briard, secrétaire de rédaction à Télé2Semaines et du magazine National Geographic France depuis 2009. Il a collaboré à plusieurs sites Internet dédiés à la musique et à la culture et donne des ateliers d'écriture en région Centre-Val-de-Loire avec l'association Tu Connais la nouvelle ?
J’avais en son temps chroniqué avec plaisir un précédent ouvrage de l’écrivain, Dernier avis avant démolition, aussi étais-je curieux de voir si L’Attendeur (De première classe) son nouveau livre qui vient de paraître était aussi bon. Si vous aimez les romans étonnants et amusants vous êtes à la bonne adresse.
Grégoire Fournier vient d’intégrer un nouveau corps d’élite de l’Etat : les Attendeurs dont la devise est « On ne perd rien à Attendre » ! Mais qu’est-ce à dire ? « L’Attente, celle avec un grand A, consiste à Attendre à la place d’une autre personne. Mais pas en la remplaçant dans une queue. L’Attendeur a la faculté exceptionnelle de prendre en charge, à l’avance et à distance, le temps qu’une autre personne devrait passer à attendre inutilement – à attendre avec un petit “a” – dans un endroit donné. — L’objectif, a précisé le brun en veste en velours, est que cette personne n’ait plus à attendre avant que vienne son tour. » Ca vous semble bien mystérieux, c’est normal mais « Je ne peux, pour d’évidentes raisons de sécurité intérieure, vous en révéler plus sur le plan technique. »
Pour être néanmoins plus concret, ces personnels hautement qualifiés peuvent attendre à la place d’un malade qui espère une greffe, d’une victime qui appelle des secours ou d’un ministre qui ne prononcera son discours qu’à la fin de l’orage… et c’est là que la carrière prometteuse de Grégoire s’effondre, un disfonctionnement ou un coup de fatigue allez savoir, le ministre est ridiculisé sous la pluie et devant les caméras, Grégoire est viré pour le principe par sa hiérarchie. Chômeur mais très attaché à son job, il va mettre à son profit et celui des autres ses talents : une mère et sa fille brutalisées et quasi séquestrées par un époux jaloux, un vieux voisins attendant un foie libre pour une greffe etc. Devenu libre et détaché des services de l’Etat, Grégoire devient aussi une proie potentielle pour les services secrets étrangers…
Un roman dopé à l’humour, au non sense, pas sérieux à première vue même si en grattant un peu la surface souriante on puisse y dénicher des sujets plus graves (violences conjugales, Raison d’Etat …). Fabien Maréchal mêle les genres littéraires en flirtant avec la S.F., le roman d’espionnage, le roman social etc. d’une écriture fluide et plaisante à lire.
« Le métier d’Attendeur n’existait pas dix ans auparavant. Et, vingt ans plus tôt, la notion même de l’Attente n’était qu’une théorie émise par une poignée de savants Cosinus. Un jour, me suis-je dit, peut-être en ira-t-il de même pour l’espoir. Et on inventera l’Espoir – majuscule ! Il sera possible d’Espérer pour autrui. Et rien de tragique ne pourra lui arriver tant que demeureront des réserves d’Espoir. Vous imaginez ? Les Attendeurs et les Espoireurs (et -euses !) travaillant main dans la main dans un but conjoint ! Quels résultats extraordinaires nous pourrions obtenir ! »
Fabien Maréchal L’Attendeur (De première classe) Editions Le Chant des Voyelles - 323 pages -
Son site : http://www.fabien-marechal.fr/
Son Roman : https://www.fabien-marechal.fr/attendeur-roman-imaginaire...
Écrire un commentaire