Tics d’un lecteur maniaque
19/10/2024
Puisque nous nous connaissons depuis longtemps maintenant, je peux vous avouer sans honte (?) que je suis un lecteur atteint d’une manie ou d’un tic, appelez cela comme vous voulez, bref d’une habitude plus que tenace. Mais que tout cela reste entre nous évidemment.
Après les préliminaires d’usage quand j’entame un nouveau roman, à savoir, lire la quatrième de couverture, vérifier s’il y a une table des matières, si le roman est chapitré ou non, lu le titre original pour les livres étrangers, donc épluché l’ouvrage sous toutes ses coutures et que la lecture proprement dite peu commencer, je place mes « outils » à la place qui doit être la leur depuis que j’ai décidé qu’il en serait ainsi et ça remonte à loin.
Par mes outils, j’entends, un marque-page, un crayon à papier et un quart de feuille de papier A4 où je note les points saillants de l’histoire et mes réflexions du moment pour mon futur billet de blog. C’est maintenant que j’aborde l’angle maniaque de l’affaire : le feuillet est placé au milieu exact du livre et quand ma lecture me rapproche de ce point central de l’ouvrage, je le déplace à cent pages exactement du point final. Ce rituel ne peut s’appliquer qu’aux romans de plus de deux cents pages évidemment…
Cette jauge me permet de mesurer visuellement l’état d’avancement de ma lecture et d’en accélérer ou pas le rythme pour tenir la cadence des deux billets de blog hebdomadaires. Un rythme que je m’impose mais dont j’ai bien conscience qu’il relève d’un trouble psychologique léger, du moins je l’espère ! Le confort psychologique est la règle de base pour une lecture enrichissante. Vous pouvez stabiloter cette dernière remarque et en faire votre miel. Inutile de me remercier, c’est cadeau.
Si vous aussi vous avez des tics de lecture et le courage de venir nous en parler, n’hésitez pas à vous confesser, une misère avouée fera peut-être énormément de bien à d’autres lecteurs/lectrices. La communauté vous en remercie par avance.
8 commentaires
Bah, oui, et avec l'âge, les tics ne s'arrangent pas... ;-)
Je parle pour moi, qui cherche toujours parmi mes nombreux marque-page celui qui soit assorti en couleur ou par la maison d'édition au livre que je commence. Je vais aussi avant de commencer noter le livre "en cours" dans Babelio (et Goodreads s'il s'agit d'un roman anglo-saxon). Voilà, c'est tout, je crois...
J’aime beaucoup l’idée d’assortir son marque-page avec le livre lu. C’est esthétiquement charmant…
J’aime bien ces tics !
J’ai pour ma part l’habitude de ne lire la 4e de couverture qu’une fois le livre entamé, oui je sais, c’est étrange !
J’ai un crayon de golf accroché au marque-page qui reste le même aussi longtemps qu’il ne se trouve pas « oublié » dans un livre laissé inachevé. J’annote au crayon au fil de la lecture et lorsque j’ai terminé, je note sur la première page, marquée à la pince-sèche, mon prénom et la date de lecture, ainsi qu’un commentaire. J’invite mes proches à en faire autant. Certains livres sont donc une histoire de famille !
Enfin, je fais une photo de la couverture aussi esthétique que possible, avec un café la plupart du temps, pour le groupe fb Un livre, un café, une ville.
Ça en fait des manies tout ça, je n’y avais jamais pensé avant de lire votre confession ! Merci
Anne
Effectivement ça fait beaucoup de manies mais je les trouve très originales et ne manquant pas de sens («une histoire de famille »). Merci d’être passée nous livrer tes tics.
Je n'ai aucun tic en cours de lecture, aucun marque page, aucune note prise ! Mais, je me rattrape pour l'écriture des notes : toujours à la main, toujours dans un cahier à spirale petits carreaux, toujours avec un stylo plume et toujours le matin.
Pas moyen de faire autrement !
J'en ai d'autres pour le classement des bouquins en plus ... Mais de moins en moins depuis que j'ai pris la résolution de n'acheter que très peu. Et je m'y tiens.
« je me rattrape pour l'écriture des notes : toujours à la main, toujours dans un cahier à spirale petits carreaux, toujours avec un stylo plume et toujours le matin. » Ca me rappelle les tics pratiqués par certains écrivains quand on les interroge sur la manière dont ils travaillent. J’aime beaucoup ce côté artisanal à l’ancienne…
Un de ces billets fort intéressants qui m'a échappé. Je m'interroge, non, rien, sauf si le livre est neuf, sentir les pages. Pas de notes, mais des bouts de papier marquant les pages ... Marquantes.
Parfait, pas de troubles psychologiques comme moi ! :-)
Écrire un commentaire