Simone Buchholz : Nuit Bleue
02/11/2024
Simone Buchholz, née en 1972 en Allemagne, dans la région de Francfort, a d'abord été rédactrice pour des magazines dans lesquels elle traitait de l'amour, de la jeunesse et des affaires. Désormais, elle s'intéresse davantage au meurtre et au chaos. Si, autrefois, sa vie a été marquée par les excès, elle préfère aujourd'hui une existence paisible et laisse ses personnages s'enivrer des vices qu'elle a délaissés. Elle vit dans le quartier de St Pauli à Hambourg depuis le début des années 1990 et écrit en se servant de cette ville comme décor et matière de ses romans noirs. Roman de 2016, Nuit Bleue a été traduit en français en 2021.
Hambourg. Pour avoir dénoncé la corruption de son supérieur, la procureure Chastity Riley est placardisée dans un poste créé spécialement pour elle, la protection des victimes. Elle va néanmoins reprendre son activité avec un « client » retrouvé tabassé et à moitié mort, un Autrichien peu loquace qui veut se faire appeler Joe, ce qui va l’entrainer dans une affaire de trafic de drogue…
Un polar vraiment pas banal et au charme certain qui m’a épaté !
L’intrigue est bien mais je ne vais pas m’y étendre car là n’est pas ce qui fait la réussite de ce roman atypique. Il n’y a pas de point faible à dénoncer mais il est vrai que j’ai eu un peu de mal à entrer dans la lecture, déconcerté par le style de l’écrivaine avant de le trouver très original permettant à Simone Buchholz des ellipses et des raccourcis nous évitant des romans trop longs et bavards. Premier bon point.
Deuxième point fort, les personnages. Chastity Riley, elle aussi surprend. Procureure sur la touche, elle fume comme un sapeur et picole des bières à tire-larigot (« Sans alcool, j’ai du mal à affronter l’hiver. J’avais été soulagée quand j’avais enfin eu l’âge de boire raisonnablement ») et son quartier général c’est le Blaue Nacht (Nuit Bleue), un bar tenu par son amant Klatsche, un ex-taulard. Bar où elle retrouve ses amis Carla et Rocco, qui eux aussi gèrent un café, Calabretta un collègue flic ou Faller, retraité de la Criminelle.
Faller, qui mène encore et toujours un combat solitaire contre l’Albanais Malaj Gjergj, un caïd de la pègre ayant acquis sa fortune par le crime et les trafics, il s’est désormais infiltré dans la bourgeoisie et bénéficie de protections haut-placées. Deux intriguent se dessinent, Chastity veut savoir qui est l’Autrichien tandis que Faller veut faire tomber l’Albanais ! Bien entendu les deux vont finir par se rejoindre.
Troisième point intéressant, les décors, à savoir la ville de Hambourg. Personnellement je ne connais pas la ville, pourtant elle fait partie de ces lieux qui peuplent mon imaginaire depuis ma jeunesse, c’est ici, au tout début des 60’ que les Beatles ont essuyé les plâtres en jouant dans les clubs sordides de Sankt Pauli - où l'on trouve le fameux quartier rouge de Hambourg. Chacun ses références, je referme la parenthèse.
Une bonne intrigue, des décors intéressants, des personnages mémorables, une écriture baroque (?), un humour spécial (« Ils se sont débarrassés du procureur. Il n’était pas assez discret. J’en ai déjà commandé un autre. Et une nouvelle piscine aussi. » dixit l’Albanais !). Ca ressemble beaucoup à un bon roman, non ?
« Si à Hambourg quelqu’un se fait tabasser, tirer dessus ou écraser par une voiture et se retrouve à moitié mort, si quelqu’un est poussé d’un pont ou d’un immeuble et survit, c’est moi qui en suis chargée. Mais uniquement de la victime, pas de l’enquête. Bref, un job super excitant. Laissez-moi passer, je viens pour tenir la main. »
Simone Buchholz Nuit Bleue L’Atalante - 230 pages –
Traduit de l’allemand par Claudine Layre
9 commentaires
La médiathèque là, et un ou deux autres, cela pourrait être bien. Feuilles allemandes?
« Feuilles allemandes » certainement mais la meilleure raison de lire ce roman c’est qu’il est très bien !
Je n'ai pas fini de rédiger mon billet, mais je le publierai dans la journée. Je reviendrai te lire en détail à ce moment-là..
Ca y est !
Je vois que tu es tout aussi conquis qu'Athalie, et moi... j'ai retrouvé dans ce titre ce que j'ai découvert avec Rue Mexico, et qui me plait tant chez cette auteure, cette écriture nerveuse et elliptique, et ses personnages cabossés, Chastity en tête.. nul doute que je vais poursuivre.
Je ne connaissais pas cette écrivaine mais ce roman m’a convaincu de son talent, si l’occasion se présente (hélas, ma bibliothèque n’est pas bien riche et ne possède aucun de ses livres…) je n’y manquerai pas ! Je note son nom dans mes tablettes.
Moi, je répondrais oui à ta dernière question ! J'ai bien aimé les personnages, mais surtout comme tu le soulignes aussi le style elliptique, parfois surprenant effectivement, parce qu'inhabituel dans un polar. Une chouette découverte pour moi en tout cas.
Oui, son écriture mérite le voyage ! Et pour moi aussi « une chouette découverte ».
Ton compte-rendu de lecture résume très bien ce qui vous a plu tous les trois dans ce polar.
Merci ! mais le plus important c'est de constater que tout le monde a aimé ce roman, donc avis aux autres.....
Écrire un commentaire