Ella Maillart : Envoyée spéciale en Mandchourie
15/10/2012
Années 30, le Petit Parisien l’un des plus grands journaux en France à cette époque, accepte d’envoyer Ella Maillart en Mandchourie. A son retour, en 1935, le quotidien publiera ses onze articles. Le livre que les Editions Zoé viennent de faire paraître, reprend ces articles inédits jusqu’à ce jour, retouchés à partir des notes manuscrites de l’écrivaine et complétés de photographies en noir et blanc prises par Ella Maillart avec son fameux Leica qui ne la quittait jamais.
Le Japon a récemment créé un état fantoche, le Mandchoukouo dans la région de Port-Arthur au nord-est de la Chine en y mettant l’empereur Pu Yi à sa tête. L’histoire de cette région est particulièrement complexe puisque Port-Arthur est cédé à la Russie en 1898, puis conquis par le Japon en 1905 avant de passer sous administration sino-soviétique en 1946 et enfin d’être cédé à a Chine en 1954 ! Ouf !
C’est non loin de là qu’Ella Maillart débarque en 1934, face à la Corée du Nord, dans cet état fantoche du Mandchoukouo créé par les Japonais en 1932 qui y ont placé l’empereur Pu YI à sa tête. La situation politique est instable, les frontières mal définies ; le Japon cherche à s’imposer et construit des lignes de chemin de fer. Durant ce voyage, Ella Maillart va croiser des Chinois, des Japonais, des Coréens, des Russes blancs, de rares Occidentaux aussi. Chacun essaie de trouver des marchés commerciaux dans cette région en pleine construction, en plein devenir. Les militaires sont partout, l’administration est pesante, les tracas administratifs nombreux mais vaille que vaille notre « petite reporter » poursuit sa route, évitant les bandits de grands chemins, se faisant rouer de coups par des soldats Japonais, dormant à la dur.
Ces textes sont une image précieuse de cette partie de la Chine à cette époque et Ella Maillart nous livre des faits bruts, sans afféterie romanesque. C’est au cours de ce voyage qu’elle rencontrera Peter Fleming et que tous deux plus tard poursuivront leur voyage en Asie pour nous donner les excellents Oasis Interdites et La voie cruelle pour Ella Maillart (parus tous deux chez Payot) Courrier de Tartarie (paru chez Phébus Libretto) pour Peter Fleming.
Personnellement j’ai préféré ces derniers ouvrages à cette Envoyée spéciale en Mandchourie, mais il reste néanmoins un très bon document et la trace des premiers pas de l’écrivaine en Asie.
« Le Japon pour échapper à une guerre de classes qui le menace, a lancé l’idée de faire la guerre à notre race blanche, cette race, qui ne sait plus que s’épuiser en disputes intestines, qui s’affole et se désagrège autour d’une S.D.N. impuissante… Danger imminent que représente ce Japon volontaire, aujourd’hui puissance continentale. »
Ella Maillart Envoyée spéciale en Mandchourie Editions Zoé
Les commentaires sont fermés.