Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/06/2018

Chimamanda Ngozi Adichie : Les Arrangements

chimamanda ngozi adichieChimamanda Ngozi Adichie est née en 1977 au Nigeria. A l’âge de 19 ans, elle quitte son pays pour les Etats-Unis, d’abord à Philadelphie puis dans le Connecticut afin de vivre plus près de sa sœur. Elle poursuit là ses études en communication et en sciences politiques et en 2001, elle y décroche son diplôme universitaire avec mention avant d’achever ensuite un master en création littéraire à l’université Johns Hopkins de Baltimore en 2003. L’Hibiscus pourpre (2003) et Americanah (2013) l’ont rendu célèbre dans le monde entier et en 2017, elle est élue à l'Académie américaine des arts et des sciences, l'un des plus grands honneurs intellectuels aux Etats-Unis.

Les Arrangements et autres histoires, un recueil de cinq textes - sans inédits – (Les arrangements – Imitation – Autour de ton cou – l’ambassade américaine – Les marieuses), vient de paraitre dans une collection de poche.

Le premier texte est le plus étonnant/amusant et atypique puisqu’il met en scène Donald Trump, Melania et Ivanka ! Le second est assez convenu, voire banal, un Nigérian fortuné vit entre les Etats-Unis et Lagos avec une femme et une maitresse, chacune dans un pays. Autour de ton cou a deux atouts : stylistique avec cet emploi de l’imparfait produisant un effet bizarre à le lire, et le récit est touchant, une jeune Nigériane gagne un visa pour l’Amérique, y trime pour gagner trois sous, rencontre un étudiant Américain sympathique mais malgré ses bons sentiments, l’incompréhension culturelle entre eux deux sera la plus forte. L’ambassade américaine est la plus poignante de ces nouvelles ; Au Nigeria, la violence politique à l’encontre des rares journalistes libres déborde sur le meurtre d’un enfant et la mère, par courage et fierté, refusera de se servir de ce drame pour obtenir un visa d’émigration vers la sécurité et la liberté. Magnifique. Le dernier récit dénonce cette tradition consistant à arranger des mariages, par leurs parents, entre deux êtres qui ne se connaissent pas. Ici une Nigériane doit épouser un docteur Nigérian vivant à New York mais ce n’est qu’après la cérémonie qu’elle réalise qu’il n’est encore qu’étudiant en médecine, et transplantée brutalement de son pays vers l’Amérique, elle doit en apprendre les codes à vitesse accélérée, poussée par son époux qui tient à se fondre, voire disparaitre, dans le moule de sa vie au pays des Blancs.

Tous ces textes sont très courts mais ils synthétisent, ou ramassent en peu de pages, ce qu’on trouve dans les romans de Chimamanda Ngozi Adichie : la vie au Nigéria et aux Etats-Unis, les différences culturelles ou sociales entre ces deux continents et toujours, des femmes tenant les premiers rôles, fortes ou faibles mais pugnaces pour suivre leur idée quelque en soit le prix à payer.

 

« Il te montra comment postuler à un emploi de caissière à la station-service de Main Street et t’inscrivit à une fac où les filles avaient de grosses cuisses, portaient du vernis à ongles rouge vif et mettaient de l’autobronzant qui les rendait orange. Elles te demandaient où tu avais appris à parler anglais et si vous aviez de vraies maisons, là-bas en Afrique, si tu avais déjà vu une voiture avant de venir en Amérique. Tes cheveux les laissaient pantoises. Est-ce qu’ils tiennent tout droit ou ils retombent, si tu défais tes tresses ? Elles voulaient le savoir. Ils tiennent tous tout droit ? » [Autour de ton cou]

 

 

chimamanda ngozi adichieChimamanda Ngozi Adichie   Les Arrangements et autres histoires   Folio bilingue – 243 pages –

Traduit de l’anglais (Nigeria) par Marguerite Capelle et Mona de Pracontal

Commentaires

Une auteure que j'aime beaucoup !

Écrit par : Hélène | 04/06/2018

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire