compteur de visite html

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2015

Jean-Pierre Fleury : Les 100 plus beaux oiseaux de France

Jean-Pierre FleuryJean-Pierre Fleury connait la nature et les bestioles qui l’habitent. Il l’a déjà largement prouvé par le passé, citons la série documentaire de 300 épisodes, Histoires naturelles, diffusée sur TF1 réalisée par Igor Barrère puis Anne Barrère et à laquelle il participe. Ou encore ses différents bouquins, Histoires de Saisons (Grasset), Roman de mes chemins buissonniers (Editions du Rocher), Si les abeilles disparaissaient (Alphée),  Bestiaire Insolite (Bourin), Drôles de bêtes chez Marivole. Son dernier ouvrage, Les 100 plus beaux oiseaux de France, est paru fin 2014.

La France compte plus de 600 espèces d'oiseaux sur son territoire. Qu’ils soient nicheurs, hivernants ou migrateurs, ils sont très nombreux. Aucun biotope ne leur est inconnu, certains vivent près de la mer, d’autres non loin des cours d’eau. Certains préfèrent les espaces découverts et sauvages, d’autres vivent à nos côtés en ville. Certains ne supportent que la campagne et ses champs, d’autres la montagne. Les oiseaux sont nos compagnons et si vous, n’y prêtez attention, eux ne vous perdent pas de l’œil ; par contre une chose est certaine, quand on commence à les observer, on ne peut plus s’en désintéresser. Je vous le certifie car je le sais par expérience.

Je possède plusieurs guides d’identification des oiseaux, tous ont leurs avantages et leurs inconvénients, aucun ne sera jamais le seul et unique permettant de tout savoir de ces charmants volatiles ni surtout de pouvoir les reconnaitre à coup sûr quand vous les zieutez de votre fenêtre ou lors de vos promenades en pleine nature. Celui-ci n’échappe pas à cette règle. Il n’empêche qu’il s’agit d’un très beau livre.

Comme le titre l’indique, seuls cent oiseaux ont été sélectionnés par l’auteur, c’est son droit. Chacun fait l’objet d’une double page, une de texte offrant une approche facile de chacune de ces espèces, avec des informations sur son habitat, ses mœurs et ses amours, le nom de son chant (le Grand Tétras dodeldit, le pivert picasse etc.) et l’autre illustrée par des planches d'Elizabeth Lear, John Gould, Johann-Friedrich Naumann (planches et non photos) qui favorisent plus l’esthétique que la reconnaissance. J’ai particulièrement apprécié les textes, alliant précision scientifique et légèreté de ton, voire humour : « Le geai, en latin, est garrulus glandarius. Garrulus signifie bavard car bavard est notre oiseau. Glandarius, ne veut nullement dire que cet éminent membre de la famille des corvidés soit un quelconque glandeur. Glandarius est ici celui qui transporte et qui cache les glands de chênes. »

Je n’ai pas l’habitude de chroniquer ce genre d’ouvrage mais ce n’est pas une raison valable pour ignorer celui-là. Un très beau livre mariant le plaisir esthétique avec celui de la découverte ou la simple joie de conforter ses connaissances en la matière. A lire ou à offrir.

 

 

Jean-Pierre FleuryJean-Pierre Fleury  Les 100 plus beaux oiseaux de France  MarivolE Editions – 192 pages – format 29 x 23 cm

07:58 Publié dans GUIDES | Tags : jean-pierre fleury | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |