Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/06/2018

Patrice van Eersel : L’Aventure d’Actuel telle que je l’ai vécue

Patrice van Eersel, Jean-Pierre Bizot, Michel-Antoine Burnier, Patrick Rambaud, Jean-Pierre Lentin, Léon Mercadet, Patrick Zerbib, Jean Rouzaud, Jean-Paul Ribes, André Gluksmann, Jack Kerouac, Alan Watts, Michel Foucault, Timothy Leary,  Patrice van Eersel est un journaliste et écrivain français, né en 1949 à Safi au Maroc, où il a vécu jusqu'à l'âge de 17 ans. Diplômé de l'Institut d’Etudes Politiques de Paris et du Centre de formation des journalistes de Paris, il a participé au lancement de Libération (1973-74), avant de rejoindre l'équipe d'Actuel, dont il fut l’un des grands reporters et chroniqueurs scientifiques (1974-1992). Depuis 1992, il est rédacteur en chef du magazine Nouvelles Clés — devenu Clés en 2010 — et dirige la collection homonyme chez Albin Michel.

L’Aventure d’Actuel telle que je l’ai vécue, livre sorti en 2017, revient comme son titre l’indique sur l’extraordinaire histoire de ce magazine qui marqua toute une génération de lecteurs dont je fis partie. Autant dire que ce billet n’est pas vraiment objectif – mais aucun de mes billets ne l’est non plus, puisqu’ils reflètent tous mon avis personnel !

Comment chroniquer un tel pavé ? Car au-delà du titre, il ressort de sa lecture une construction sur quatre axes, de dimensions diverses : l’histoire d’Actuel bien entendu mais aussi la naissance du quotidien Libération (avril 1973) qui constituent l’essentiel de la carrière journalistique de Patrice van Eersel d’où un angle autobiographique lié à ses propres reportages et enquêtes à travers le monde. Enfin et ce n’est pas le moindre mérite de cet ouvrage, un hommage évident à Jean-François Bizot (1944-2007) le génial créateur d’Actuel.

Alors Actuel, c’était quoi se demandent les jeunes lecteurs qui devinent que les larmes me montent aux yeux quand j’écris ce mot magique ? Autour de Bizot, une poignée de fous dont je ne citerai que ceux dont les contributions m’ont le plus marqué : Michel-Antoine Burnier, Patrick Rambaud (qui écrivait sous le pseudo d’Hyma La Hyène), Jean-Pierre Lentin, Léon Mercadet, Patrick Zerbib, Jean Rouzaud, Jean-Paul Ribes, décidés à offrir aux lecteurs une presse d’un genre nouveau, le « nouveau journalisme » ou ce que les américains commençaient à appeler le « gonzo journalism », avec des papiers couvrant des sujets aussi divers que les mouvements sociaux et libertaires (les ouvriers en grève chez LIP), la philosophie (André Gluksmann), l’écologie naissante, et toute la sphère culturelle au sens large, ou comme on le disait à l’époque, la culture underground ou contre-culture. Le maître-mot étant liberté et non bizness…

Je ne peux pas vous en dire plus car en fait, à lire cet ouvrage aujourd’hui, c’est pour moi comme une relecture complète d’une époque, principalement des années 70 et 80, aussi bien sociale que politique, en France comme à l’étranger, l’époque de ma jeunesse et des grands chambardements dans le monde. C’est d’ailleurs assez étrange, dans ces années-là je voyais le monde avec des lunettes me montrant le futur, mais aujourd’hui à lire ce bouquin je dois bien reconnaitre qu’il s’agit du monde d’hier, celui du siècle dernier ! Saisissant.

Pour revenir à Actuel, disons qu’il y a eu la première période et ma préférée, centrée sur la contreculture (1970-1975) terminée sur un auto-sabordage puis une seconde formule entre 1979-1995, axée sur les grands reportages, pour résumer brièvement. Avec aussi en 1981, la création de Radio Nova…

Si le bouquin ne s’adresse pas à tous les publics - trop typé -, les gens de mon âge s’en régaleront, soit à titre personnel comme un retour sur leurs jeunes années (nostalgie, nostalgie), soit comme un document à valeur historique sur l’époque. Par ailleurs ça se lit vite et bien. Par contre, j’avoue y avoir vu des longueurs quand l’auteur revient sur certains de ses reportages et l’un des derniers chapitres, sur le parcours de van Eersel lié aux théories New Age et aux extraterrestres m’a laissé dubitatif… pour le dire gentiment.      

 

« En trois mois et trois numéros, je suis définitivement mordu. Les journalistes qui font cet Actuel traitent de toutes mes fascinations de jeune homme de 22 ans de l’an de grâce 1971 : la vie en communauté (on en rêve tous, très peu le font), la liberté sexuelle (yes please, yes !), la route vers l’Inde (pas pour moi, qui découvre à peine la France, mais toute ma génération parle de s’y rendre, à pied, en bus, à cheval), Jack Kerouac (l’idole), l’herbe (la colombienne de 1971 est hyper-forte), le pacifisme (en ce temps-là nous sommes tous des objecteurs, des antimilitaristes, des réformés et soutiens de famille en puissance), (…) Alan Watts (…) Herbert Marcuse (…) Timothy Leary (…) Michel Foucault… »

 

Patrice van Eersel, Jean-Pierre Bizot, Michel-Antoine Burnier, Patrick Rambaud, Jean-Pierre Lentin, Léon Mercadet, Patrick Zerbib, Jean Rouzaud, Jean-Paul Ribes, André Gluksmann, Jack Kerouac, Alan Watts, Michel Foucault, Timothy Leary,  Patrice van Eersel  L’Aventure d’Actuel telle que je l’ai vécue  Albin Michel – 501 pages –

Écrire un commentaire