compteur de visite html

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/10/2012

Frédéric Vitoux : Dictionnaire amoureux des chats

Vitoux Livre mages.jpgDans la collection des Dictionnaires amoureux, celui dédié aux chats se devait d’être parfait et je m’attendais à ronronner de plaisir à le lire. Il n’en est rien. Frédéric Vitoux de l’Académie Française, mazette ! peut nous ressasser à longueur de page son amour pour les félins, son écriture peine à laisser transpirer ce sentiment. Ce ne sont que répétitions ou redites, phrases à rallonge qui ne disent que peu de choses, interrogations sans réponses, par exemple « Dans quel James Bond un persan blanc, placide et redoutable s’alanguissait-il sur les genoux du mystérieux chef de l’organisation criminelle ? » s’interroge l’auteur qui ne connaît pas la réponse ! Il aurait pu faire une recherche et nous donner la solution. Un dictionnaire sert à donner des explications, pas à poser des questions. A la fin de l’ouvrage, au mot VIE (de mes chats) Frédéric Vitoux trouve enfin un ton personnel et vrai quand il nous dresse un portrait des chats qui ont vécu à ses côtés, mais c’est un peu tard car nous en sommes déjà à la page 635.

 

« Longtemps je me suis couché de bonne heure, sans la présence d’un chat auprès de moi, sans le regret d’un chat, sans l’espoir d’un chat, sans l’imagination, sans la pensée même qu’un chat pût partager ma vie et celle de ma famille. » 

 


frédéric vitouxFrédéric Vitoux : Dictionnaire amoureux des chats  chez Plon