compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2021

Willy Vlautin : Devenir quelqu’un

Willy Vlautin Willy Vlautin, né en 1967 à Reno dans le Nevada, est un écrivain américain. Il est aussi auteur-compositeur et chanteur du groupe de country alternative Richmond Fontaine depuis 1994. Il vit aujourd'hui dans l'Oregon. Devenir quelqu’un, son nouveau roman, vient de paraître.

Horace Hopper, un jeune gars ayant du sang indien dans les veines, travaille dans un ranch du Nevada, propriété des Reese, un couple âgé et quasi parents adoptifs. Le gamin ne sait rien du monde mais veux devenir boxeur. Il quitte le ranch et vu son physique de Mexicain, tente de se produire sous le pseudo d’Hector Hidalgo…

Un billet vite torché pour un bouquin qui ne présente aucun intérêt car il ne s’y passe absolument rien ! Quant à ceux qui imagineraient se plonger dans le monde fermé des rings et des boxeurs, fuyez, il en est encore temps, Willy Vautrin n’y connait rien ou ne sais pas en parler, et là je lui laisse le choix qui lui paraîtra le plus honorable... D’ailleurs, à ce propos, ça mériterait une analyse approfondie car combien de fois ai-je lu chez des auteurs bas de gamme, cet aveu inconscient ( ?) planqué au cœur de leurs textes sur la méconnaissance de leur sujet, comme ici cette révélation d’un des personnages « Sans doute, mais je ne connais pas grand-chose à la boxe. »

Le roman se noie dans les bons sentiments, sirupeux jusqu’à l’écœurement, bref on s’y emmielle tout du long. Les pages défilent, digressions permanentes sur ce qu’il mange ou je ne sais quoi d’aussi passionnant… zzzz !

Pour terminer sur une note optimiste, je connaissais les romans pour midinettes, déjà bien tartignoles, là je découvre un nouveau genre, le roman pour pensionnaires des Ehpad. Il en faut pour tous les publics. 

 

 

« Hector, je t’ai vu te tétaniser à plusieurs reprises. Ca t’arrive souvent ? – Oui. Vous pouvez m’aider à surmonter ça ? – On peut essayer, répondit Ruiz en haussant les épaules, mais ce ne sera pas facile parce que c’est ancré en toi. On va quand même tenter d’y remédier. (…) Horace avait quitté la salle de sport déçu et déprimé. (…) Et s’il n’arrivait jamais à corriger ce défaut ? »

 

 

Willy Vlautin Willy Vlautin   Devenir quelqu’un   Albin Michel – 283 pages –

Traduit de l’américain par Hélène Fournier

07:04 Publié dans Etrangers | Tags : willy vlautin | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

je me demande si on ne me l'a pas proposé? j'ai bien fait d'être prudente!

Écrit par : keisha | 19/02/2021

Les propositions plus ou moins malhonnêtes inondent nos boites mails, savoir y résister est preuve d’une grande sagesse. Il est évident que je le suis moins….

Écrit par : Le Bouquineur | 19/02/2021

Celle ci n'était pas malhonnête. ^_^
Regarder sa Pile à lire et aussi imaginer le livre arrivant bientôt en bibli, ça aide. Mais je reste faible aussi.

Écrit par : keisha | 20/02/2021

Oh la la quelle critique acerbe ! J'aime ça... et pourtant j'espérais bien lire ce roman parce que j'avais bien aimé La route sauvage du même auteur...

Écrit par : krol | 20/02/2021

Je ne peux rien dire de plus pour t’aider…. Je n’ai rien lu d’autre de cet écrivain… mais comme je le répète toujours, ma parole n’est pas d’or !

Écrit par : Le Bouquineur | 20/02/2021

Les commentaires sont fermés.