compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/12/2022

Iain Levinson : Ils savent tout de vous

iain levisonIain Levison, né en 1963 à Aberdeen en Ecosse, est un écrivain américain. Après le départ de son père pour les Etats-Unis, il a vécu avec sa mère célibataire dans un quartier pauvre de la ville. En 1971 la famille se réconcilie et s'installe à Merion, une banlieue aisée de Philadelphie. Après avoir enseigné en Chine de 2010 à 2015, il vit actuellement en Grande-Bretagne. Ils savent tout de vous date de 2015.

Jared Snowe était un modeste policier du Michigan jusqu’à ce qu’il se découvre un don pour lire la pensée des gens. De son côté dans un autre état, Denny Brooks prisonnier condamné à mort pour avoir tué un flic, attendait sa dernière heure tout en profitant de ce même don pour gagner au poker avec ses codétenus. Jusqu’au jour où Terry Dyer, agente d’une branche obscure du FBI vient le sortir de sa geôle, en échange, il doit remplir une mission à l’ONU, à New York, consistant à lire les pensées d’un dirigeant étranger. Bien entendu, le plan foire, Denny s’évade et Dyer embauche Snowe pour le retrouver…

Quand deux télépathes se rencontrent que se racontent-ils sans échanger un mot ? C’est ce que vous découvrirez en lisant ce très sympathique roman, genre polar.   

Globalement il y est question d’expérimentation neurologique top secrète, d’un étrange tatouage commun à tous les impliqués à leur insu et d’une course poursuite pour effacer les traces vivantes de ces bricolages de cerveau… L’intrigue est menée à un bon rythme, le ton est sympathique sans se prendre la tête ni chercher à être trop sérieux. Ordinateurs, GPS et autres technologies de surveillance de haut niveau sont en surchauffe, un peu comme dans ces séries TV américaines comme Le Caméléon ou NCIS ; d’un clic sur le clavier, vingt fenêtres s’ouvrent illico et vous donnent un millier d’informations sur un suspect !

Sur des bases technologiques de surveillance tous azimuts réelles, Iain Levison réussit un gentil roman très plaisant à lire comme d’habitude, sans grande portée, mais vraiment très chouette.

 

« Quel qu’ait été leur métier avant qu’ils se fassent repérer, ils évoluaient et finissaient par contester l’autorité. Même le plus docile et le moins imaginatif commençait à poser des questions. Pourquoi les riches sont riches, pourquoi les puissants commandent ? Quelque chose dans le don de lire les pensées des autres les faisait remettre en question les structures sociales mêmes qu’ils avaient toujours considérées comme allant de soi. »

 

iain levisonIain Levinson   Ils savent tout de vous   Liana Levi   - 232 pages -       

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Fanchita Gonzalez Battle

 

Commentaires

Pas e souci, je lis l'auteur systématiquement, et celui ci, il faudrait le relire!

Écrit par : keisha | 05/12/2022

Répondre à ce commentaire

Ni génial, ni essentiel, Iain Levinson reste une valeur refuge certaine pour des lectures très agréables sans être trop bêtes.

Écrit par : Le Bouquineur | 05/12/2022

Écrire un commentaire