11/12/2025
Jim Harrison : Blue Moon In Kentucky
Jim Harrison (1937-2016), de son vrai nom James Harrison, est un écrivain américain. Il a publié plus de 25 livres, dont les renommés Légendes d'automne, Dalva, La Route du retour, De Marquette à Vera Cruz… Membre de l'Académie américaine des Arts et des Lettres, Jim Harrison a remporté la bourse Guggenheim.
Blue Moon In Kentucky, une novella inédite de l’écrivain, vient de paraître, découverte par Brice Matthieussent dans les archives de Jim Harrison à l’Université de Grand Valley dans le Michigan. Le texte aurait été écrit à la fin des années 70’, époque où il rédigeait Légendes d’automne, un scénario destiné à Hollywood mais qui n’a pas abouti.
Le récit se déroule dans le Kentucky, « le meilleur endroit du monde où élever des chevaux de race », et l’intrigue va tourner autour d’une escroquerie dans le monde très spécialisé des éleveurs de purs-sangs. En parallèle à ce coup fourré finalement assez drôle, Jim Harrison dresse le portrait de deux frères – en réalités cousins, mais le plus « remuant » orphelin de guerre, a été élevé par les parents de l’autre - : Wendell, le narrateur, marié sans passion, est un avocat à la vie bien pépère, qui ne porte pas un intérêt particulier aux chevaux, Owen, lui, est devenu une personnalité très connue du monde des chevaux de race, il jongle avec de grosses sommes d’argent et papillonne avec de jolies femmes… Deux caractères opposés, où le plus sage va être attiré malgré lui vers les excès de l’autre.
L’écriture de Jim Harrison est toujours très plaisante à lire servant au mieux une intrigue qui manque peut-être d’épaisseur et aurait pu être mieux fignolée si l’auteur avait jugé bon de publier cette nouvelle ?
Un bouquin que liront tous les fans de Jim Harrison car lorsqu’on en a tout lu, comment se passer de cet inédit ? Une parution qui tombe de plus vraiment à pic car elle me permet de publier ce billet un 11 décembre, jour anniversaire de la naissance de ce grand écrivain américain.
« Bon, si voulez apprendre tous les détails de cette affaire, sûrement le plus énorme scandale caché de toute l’histoire de l’élevage de pur-sang, je dois vous expliquer le passé d’Owen et de notre famille, sinon vous ne comprendrez pas comment un homme peut avoir un talent aussi époustouflant pour la canaillerie, quelque chose de très proche du mal au sens le plus strict du terme, mais un mal légalement irréprochable et motivé par la perspective d’un profit inouï. »
Jim Harrison Blue Moon In Kentucky Héros-Limite - 90 pages –
Traduction Brice Matthieussent
06:00 Publié dans NOUVELLES | Tags : jim harrison | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook |


Écrire un commentaire