30/09/2023
Lire dans le silence ?
Je viens de tomber sur ce petit article très intéressant : « Certains peuvent lire dans un lieu public ou en écoutant de la musique, d’autres éprouvent le besoin de s’isoler dans le silence le plus complet. Mais est-ce que le bruit affecte la lecture ? Selon des recherches récentes en sciences cognitives, il apparaît que le bruit altère la vitesse de lecture. Certains lecteurs doivent fixer plus longtemps une phrase et parfois même revenir sur un mot, tandis que d’autres lisent plus rapidement pour finir leur texte afin d’échapper à la nature irritante du bruit. Cependant, et contrairement aux prévisions, la lecture n’est pas superficielle en présence de nuisances sonores. Dans les deux cas le bruit n’affecte pas la compréhension d’un texte. »
Personnellement, ma vie tournant beaucoup autour de la musique, j’en écoute en permanence, à tel point que le silence quand je suis chez moi, me pèse énormément. Donc, je lis toujours avec de la musique en fond sonore. La difficulté, car il y en a une, c’est de trouver une musique en adéquation avec ce que je lis et pour être franc c’est très rare.
Par contre, en prenant le raisonnement inverse, je sais ce que je ne dois pas écouter ou les critères me permettant de lire en musique : d’abord, la source sonore ne doit pas être trop forte ; ensuite, la musique ne doit pas être trop bien ! Elle ne doit pas prendre le pas sur ma lecture, pas durant cette période en tout cas, par conséquent, si j’écoute un disque (donc très bien puisqu’il sort de ma discothèque !) il faut que je le connaisse par cœur, qu’il me soit trop familier pour tourner sur la platine sans accaparer mon attention.
En général, pour faciliter les choses, j’opte pour la radio. J’en écoute deux ou trois régulièrement, celles où il y a le moins de publicités (dur ! dur !) et de parlotes. Et avec la télécommande de ma chaine, je peux passer de l’une à l’autre rapidement si une plage musicale s’avère trop pénible ou contraire au but que je recherche, lire sans être dérangé.
La musique a aussi pour effet de couvrir d’éventuels bruits importuns comme ceux des voisins quand on vit comme moi en immeuble, des travaux à l’extérieur, des voitures qui passent etc.
Donc, globalement, bruits ou musique ne me gênent pas pour lire. Et vous ?
06:00 Publié dans BILLETS DIVERS, Les débats | Lien permanent | Commentaires (4) | Facebook |