compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/10/2012

Sylvain Tesson : Eloge de l’énergie vagabonde

Tesson Livre Energie images.jpgDe la mer d’Aral à la mer Méditerranée sur un vélo le plus souvent, voilà le défi que s’est donné Sylvain Tesson. Si l’aventure est intéressante, son récit semblait plein de promesses et j’avais hâte de me plonger en suivant du doigt sur la carte, ce périple qui passait par les steppes kazakhes, Bakou, l’Azerbaïdjan, le Caucase géorgien, l’Anatolie et enfin le Kurdistan. Tel était le menu proposé au dos du bouquin, mais comme un contrat d’assurance il faut toujours lire jusqu’au bout ce qui vous est proposé, or c’est là mon erreur, je n’ai pas suffisamment pris en compte cette dernière phrase « Profitant de cette traversée de terres à haute valeur pétrolifère, je consacrerai mon temps d’avancée solitaire à réfléchir au mystère de l’énergie ». D’où ces longues pages sur les pipelines croisés, ou ces interrogations sur l’avenir de l’humanité quand nos réserves énergétiques seront épuisées. Moralité, un voyage bien emmerdant à mon goût même si les questions posées sont évidemment primordiales.

 

Tesson 3005314169.jpgSylvain Tesson : Eloge de l’énergie vagabonde   Editions des Equateurs   

18:29 Publié dans VOYAGES | Tags : sylvain tesson | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.