compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2012

Le blog du Bouquineur est officiellement ouvert !

Ces derniers jours je l’ai alimenté avec les 250 critiques de livres écrites depuis cinq ans, au fil de mes lectures. A l’avenir et d’après mes estimations, mais ce n’est pas une règle absolue, un nouveau bouquin y sera chroniqué chaque semaine.

Je ne suis pas tributaire de l’actualité, seules mes envies guident le choix de mes lectures. Si un livre me plaît je le dis, mais si je le trouve nul je ne mâche pas mes mots pour le faire savoir. Il y a trop de bons bouquins à lire pour perdre son temps et son argent avec les mauvais.

Parallèlement aux critiques d’ouvrages, j’ai prévu d’écrire quelques articles sur tout ce qui touche au monde des livres. Prochainement par exemple, j’ai l’intention d’aborder le cas des liseuses électroniques.

Pour vous guider et vous aider dans le choix de vos lectures, je vous indique le palmarès de mes cinq derniers coups de cœur en tant que lecteur. Il sera mis à jour continuellement, en fonction de mes satisfactions. 

Certains me demandent, ou du moins je le lis dans leurs yeux, mais pourquoi créer un blog littéraire de plus, il y en a déjà tant sur la Toile ? C’est une bonne question et je n’ai qu’une réponse en plusieurs points à donner.

D’abord, parce que j’adore lire et cela depuis plus de cinquante ans !

Pour moi il n‘y a pas de plaisir plus intense et plus riche, imaginez que vous pouvez vivre une vie différente à chaque fois que vous ouvrez un livre. Lire, c’est rire et pleurer, lire, c’est réfléchir et vivre des moments exaltants, lire, c’est faire le tour du monde et même de l’univers, tout cela sans quitter votre fauteuil. Une dépense d’activité cérébrale maximum, pour une économie totale d’efforts physiques. Une bonne affaire, non ?

Comme je ne suis pas égoïste, ce blog me permettra de vous faire partager ma passion. Libre à vous de me suivre, mais pour ceux qui feront le voyage avec moi, je vous garanti d’excellents moments.

Enfin, dernier point de ma réponse concernant l’utilité de ce blog. Si j’espère vous faire plaisir, je n’oublie pas pour autant ma propre satisfaction, en écrivant ces billets je me livre à un autre de mes bonheurs, celui d’écrire…  

Pour conclure, je citerai Jules Claretie « Vous aimez les livres ? Vous voici heureux pour la vie. »

 

Commentaires

Blog riche et intéressant que voila!
Il m a donné envie de lire certains livres et d 'en relire d'autres!
Vos motivations sont plus que louables et entre amateurs de livres :
« Un bon livre est un bon ami. »
de Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre

Écrit par : eric de Life4book | 18/10/2012

Merci Eric pour ce compliment et j'espère vous compter parmi mes premiers lecteurs réguliers. A bientôt peut-être ...

Écrit par : Le Bouquineur | 18/10/2012

Je viens de découvrir votre blog et je crois que je vais y aller faire un tour assez souvent.

Écrit par : MÜLLER | 17/08/2013

Notez que Le Bouquineur est aussi sur les réseaux sociaux, Facebook et Tweeter, pour être tenu informé de mes derniers billets... Au plaisir de retrouver vos commentaires ici...

Écrit par : Le Bouquineur | 17/08/2013

coucou sa a l'aire coule

Écrit par : moret | 19/11/2013

Heu.... ouais ?

Écrit par : Le Bouquineur | 19/11/2013

Un blog très intéressant qui donne des idées...Merci .

Écrit par : MÜLLER | 20/11/2013

N'hésitez pas à revenir Müller !

Écrit par : Le Bouquineur | 20/11/2013

Les commentaires sont fermés.