Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/10/2012

Alexandre Dumas à Marly le Roi

Pour moi c’est devenu une banalité mais si je vous dis que j’habite à quelques pas du château de Monte-Cristo j’ose espérer vous faire rêver un peu. Même si vous n’êtes pas un spécialiste de l’œuvre d’Alexandre Dumas, Monte-Cristo évoque certainement pour vous un souvenir de lecture de jeunesse ou éventuellement un film avec Jean Marais, en tout cas une histoire pleine de rebondissements et d’aventures mouvementées aptes à enflammer l’imagination.

Dumas.jpgC’est en 1844 qu’Alexandre Dumas enrichi par le succès des Trois Mousquetaires et subjugué par le paysage qu’il découvrit par hasard à l’issue d’une promenade à pied alors qu’il revenait de Versailles, acheta un terrain sur une colline du Port Marly (détaché de Marly depuis 1822) pour y faire construire un château. Selon ses instructions le château Renaissance aux façades sculptées fût érigé au milieu d’un parc à l’anglaise avec des grottes, des rocailles et de petites cascades.

Ainsi naquit le château de Monte-Cristo bientôt complété un peu plus loin dans le parc, d’un petit castel néo-gothique, le château d’If, qui servait de cabinet de travail à l’écrivain et dieu sait s’il travaillait, écrivant sans relâche pour nous léguer romans, pièces de théâtre etc. qui font désormais partie de notre patrimoine culturel. Avec les années le monument périclitait mais c’est grâce à Alain Decaux qui sonna l’alarme par un article paru dans Le Figaro en 1970 que le domaine fût racheté conjointement par trois communes des Yvelines (78), Marly le Roi, Le Pecq et Le Port Marly qui lancèrent un programme de restauration afin de nous restituer ce petit bijou.

Car effectivement, bien qu’il y ait sur un même terrain deux châteaux, ce ne sont que de petits bâtiments. Le château d’If est un cabinet de travail et sa visite est interdite au public en raison de son étroitesse, mais vu de l’extérieur c’est une merveille entourée de verdure et bordée d’une large mare, dont les murs sont gravés des noms des œuvres littéraires de leur propriétaire.

Sur le terrain en contrebas se dresse le château de Monte-Cristo plus imposant mais à taille humaine, n’allez pas vous imaginer un Chambord ou autre. Le monument se visite, nous offrant documents et histoire d’Alexandre Dumas (nous parlons du père) où se mêlent photos d’époque, caricatures parues dans la presse, sculptures etc. Au premier étage, après un voyage en Afrique du Nord, Alexandre fit installer un salon Mauresque, restauré ces dernières années grâce à un don du roi du Maroc.

C’est donc ici, tout près de chez moi, que l’illustre écrivain dans ce qu’il appelait « Une réduction du paradis terrestre » rédigea tous ces bouquins qui illuminèrent ma jeunesse et plus encore. Si vous passez dans le coin, venez y jeter un coup d’œil. Bien entendu vu l’exiguïté des lieux il est préférable de venir le matin, car dès qu’il y a un peu de monde le charme disparaît.

 

Ouvert du 1 avril au 1 novembre - Fermeture le lundi - Informations au 01 39 16 49 49  

 

Chateau Monte Cristo 2008 (3).JPG 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Chateau Monte Cristo 2008 (7).JPG

Chateau Monte Cristo 2008 (4).JPG

Les commentaires sont fermés.