Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/01/2013

Jean-Dominique Brignoli : Paris en histoires

Paris en Histoires.jpgUne fois encore j’ai été contacté pour donner mon avis sur un ouvrage, à cette différence aujourd’hui, qu’il ne s’agit pas d’un bouquin de fiction, roman ou nouvelles, mais d’une compilation de ces petites histoires qui font la grande Histoire. De plus, ce livre n’est pas que cet objet familier qui nous est cher ici, il s’inscrit aussi dans un projet plus vaste car il est le cœur d’un site Internet.

Si Jean-Dominique Brignoli est crédité auteur du recueil, il est en fait comme il le dit dans son introduction, le « collecteur en chef ». L’idée, c’est de construire un site Internet et une application pour Smartphone, permettant à chacun, soit par son ordinateur, soit au cours de ses promenades, de s’instruire en s’amusant en découvrant se qui se cache derrière les monuments et lieux de la capitale. Nous parlons de Paris, parce que l’aventure débute et qu’il faut toujours commencer par quelque chose, mais ce Brignoli et ses copains voient certainement plus loin, dans leurs rêves les plus fous ils s’imaginent certainement cartographier le monde entier et accoler à chaque monuments ou sites remarquables, explications et anecdotes dont se régaleront les routards en vadrouille. De petits futés en sommes.   

La première question que le lecteur se pose, c’est quelle crédibilité puis-je accorder à ce que je lis ? Alors sachez que Jean-Dominique Brignoli est docteur en histoire de l’art et archéologue, qu’il a à ses côtés, des diplômés en histoire. Nous voilà rassurés, jusqu’à preuve du contraire, sur la véracité des textes inclus dans l’ouvrage.

Le livre en lui-même est chapitré par quartiers de la ville, de Notre-Dame et l’île de la Cité à la place Vendôme en passant par le Marais ou le Quartier Latin, onze secteurs sont recensés. Pour chacune de ces zones, une carte les situe et le bouquin contient une petite soixantaine d’anecdotes ou histoires dont les sources bibliographiques sont listées en fin d’ouvrage.

Selon vos connaissances en Histoire, certaines vous seront familières, d’autres inédites, mais toutes ont un point commun, elles sont très bien racontées.

Ce livre est à cette heure, le contenu rédactionnel du site Internet et il vous permet très rapidement et concrètement de vous faire une idée du projet qui se monte. Bien entendu et l’auteur le reconnaît, sa petite équipe ne pourra pas seule, construire le monstrueux édifice dont rêve ses concepteurs. Ils vous proposent donc, d’être vous aussi les petites mains anonymes qui participeront à cette belle histoire, théoriquement sans fin. C’est pourquoi je vous invite fortement à aller faire un tour à leur adresse sur le Web, tout y est très bien expliqué et vous pourrez apprécier leurs notules historiques ; vous pouvez aussi, parallèlement, acheter le bouquin. C’est vous qui voyez.

L’Histoire est en marche, l’idéal pour les promeneurs urbains.    

 

Jean-Dominique Brignoli  Paris en histoires  En vente sur Amazon (format Kindle)

Quand au site vous le trouverez à cette adresse : http://www.uponamap.com/

 

 

 

 

 

Commentaires

Oh mais il va falloir que je vois ça de plus près. Il m'a l'air bien intéressant.

Écrit par : Loo | 05/07/2013

J'avoue ne pas être revenu voir le site internet depuis le début de l'année pour voir s'il avait évolué. En tout cas le principe est fort intéressant.

Écrit par : Le Bouquineur | 06/07/2013

Les commentaires sont fermés.