compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2022

B. Obama B. Springsteen : Born In The USA

barack obama, bruce springsteenBarack Obama, né en 1961, président des Etats-Unis entre 2009 et 2017 ; Bruce Springsteen, né en 1949, auteur, compositeur, interprète de rock. Comment ces deux-là ont-ils pu commettre cet ouvrage commun ? :  Ils sont amis depuis 2008 quand l’artiste a soutenu le politique lors de sa campagne présidentielle, s’estimant l’un l’autre avec le temps.

La genèse de cet ouvrage débute par une idée de Barack Obama en 2020, enregistrer une série de conversation entre les deux hommes, pour des podcasts. Ils se réunissent dans le studio de l’artiste, aménagé dans sa demeure. De ces enregistrements, résulte ce livre verbatim de leurs discussions.

Le bouquin se découpe en huit chapitres, chacun abordant un sujet différent : l’origine de leur amitié qui s’étendra à leurs épouses, que signifie être un Américain, multiculturalisme et démocratie, les problèmes raciaux, le dollar tout puissant, être un homme de nos jours, leurs femmes et enfants solides bases pour rester les pieds sur terre et pour finir, ils s’interrogent, que faire pour restaurer la confiance dans la promesse de l’Amérique ?

Springsteen, je le connais bien, je le suis depuis le milieu des années 70, par ses disques, ses interviews ou sa récente autobiographie. Obama, je n’en savais que ce que la presse nous en disait lors de ses deux mandats présidentiels. Au fil de leurs discussions, outre les sujets évoqués précédemment, graves et sérieux, traités par deux hommes de bon sens ayant toujours le sens de la nuance en tête et la compréhension, se dévoilent leurs personnalités intimes. Leurs souvenirs d’enfance et de jeunesse difficiles avec leurs erreurs d’alors corrigées pour être les hommes qu’ils sont devenus, leurs traumatismes (tous deux ont eu des problèmes avec leur père), leurs parcours professionnels respectifs… Certains passages sont réellement poignants, comme ces lourds regrets d’Obama quand à partir d’un évènement dramatique, il avoue n’avoir rien pu faire pour endiguer la vente des armes à feu.  

Barack, l’ex-président, et Bruce, son aîné, n’ont pas les réponses mais ils tentent de donner des pistes pour reconstruire une Amérique qui branle sur ses bases. Un excellent livre, indispensable pour mieux comprendre l’Amérique.

Impossible, au-delà du texte, de ne pas saluer la qualité de l’objet-livre : un pavé si lourd qu’il faut le poser sur une table pour le lire, bourré de photos rares et intimes, de facsimilés des manuscrits de certaines chansons de Springsteen ou de textes de discours d’Obama. Un beau livre, dans tous les sens du terme. J’en profite ici pour remercier le Père Noël, une belle pièce qui va enrichir ma bibliothèque !

 

« Notre souhait le plus cher est que nos conversations vous donnent envie d’entamer vos propres discussions - avec un ami, un membre de la famille, un collègue de travail ou quelqu’un que vous connaissez à peine. Quelqu’un dont la vie croise la vôtre mais dont vous n’avez jamais véritablement entendu l’histoire. Nous faisons le pari que si vous tendez l’oreille avec suffisamment d’attention, avec générosité, alors vous vous sentirez encouragés. Car en ces temps où il est facile de se laisser aller aux dialogues de sourds, ou bien tout simplement de restreindre nos conversations à ceux et celles qui nous ressemblent, pensent ou prient comme nous, l’avenir dépend de notre capacité à prendre conscience de la mesure dans laquelle nous faisons tous partie de l’histoire américaine – et que nous pouvons en écrire un nouveau chapitre, plus réussi, ensemble. »

 

 

barack obama, bruce springsteenBarack Obama  Bruce Springsteen  Born In The USA   Fayard  - 320 pages -  1,8 kg

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Nicolas Richard

 

 

 

Écrire un commentaire