compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2012

Jean Motte : Quatre fois par an

Motte Livre 18735364_1407749.jpgJean Motte et né à Paris le 2 juin 1960. Il est conférencier, enseignant, écrivain, chercheur et acupuncteur traditionnel depuis près de trente ans. En 1992 il fonde l’école IMHOTEP, de formation en acupuncture traditionnelle.

Lucas, étudiant de dix-neuf ans, vient de perdre son père quand il apprend lors de la lecture du testament, que sa mère n’est pas sa mère biologique, décédée lors d’un séjour dans un temple asiatique et enterrée secrètement on ne sait où. Tout l’héritage revient à l’épouse actuelle de son père, lui n’ayant droit qu’à une enveloppe venant de sa véritable mère et contenant quelques phrases sibyllines « Un animal au bord du lait doit attirer ton attention. Il protège le cœur et en même temps s’élève. Premier principe : tout est cyclique » qui constitueraient « un trésor, élixir de vie, qui m’a appris plus que tout autre enseignement ».

On devine la suite. Lucas va s’engager dans la recherche de la tombe de sa mère, ce qui s’avèrera une quête initiatrice spirituelle. Nous croiserons divers personnages, Adrien Meurrec un étrange libraire, Mme Tiansing qui pratique le Tai Chi, Pierre un ermite vivant secrètement au cœur de la forêt de Fontainebleau ou Octave Selliet un intellectuel farfelu. Tous, instruiront Lucas à leur manière, lui enseignant les principes de la Vie, la place de l’Homme au sein de l’Univers, selon les règles du Tao. Chacun est « un passeur », un transmetteur de connaissances et dix ans plus tard, quand Lucas parviendra au bout de sa quête, à son tour il sera apte à devenir « passeur » à son tour.

Un roman pour aborder le monde des symboles, des médecines parallèles, des philosophies orientales. Pour les uns, du New Age ridicule, pour les autres, la seule voie du savoir. Si vous n’adhérez pas du tout à ce genre de discours, inutile de vous lancer dans cette lecture. Pour les autres, l’approche simplifiée – genre le Tao pour les Nuls – peut vous ouvrir des pistes pour d’autres lectures plus profondes.

Néanmoins, il ne s’agit pas d’un très bon roman. L’écriture n’est pas à la hauteur du propos et on le constate assez rapidement, clichés, dialogues faibles, etc. Et le style général est un peu nunuche, particulièrement dans les passages sentimentaux entre Lucas et sa Julie qui confinent au ridicule… Seul intérêt du livre, sa lecture est reposante et relaxante, effets collatéraux (voulus ou non ?) de la philosophie orientale.

« Pour le moment il faut observer. C’est un sage conseil. Le savoir est une chose, la connaissance une autre. Cette dernière passe par la voie du cœur. Elle ne s’explique pas, elle se vit. Observer, c’est se poser des questions et trouver une réponse. Ensuite, tu peux la comparer avec la connaissance des livres. Mais ne fais surtout pas l’inverse, car celui qui écrit, traduit uniquement son ressenti, et nous sommes tous différents. Aspirela vie. Lesouffle qui rentre en toi est celui de la grande nature. Respecte-la car elle donne sans te demander, alors fait de même. Commence par te purifier. Nettoie ce corps que tu penses être une prison. Il est en fait ton meilleur ami. Garde-le sain afin qu’il te mène là où il doit te mener. »    

 

jean motte, Jean Motte  Quatre fois par an  Pictorus

 

17:21 Publié dans Français, ROMANS | Tags : jean motte | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.