compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2015

Billet garanti bio

Comme vous avez pu le constater si vous lisez régulièrement mes chroniques de livres, tous mes billets sont construits sur le même modèle. Biographie de l’auteur, résumé du roman, commentaires sur le texte et un court extrait pour terminer.

Ca ressemble à ce que font beaucoup, sauf pour la biographie de l’auteur que je ne vois pour ainsi dire jamais sur les rares blogs où je butine. Chacun fait ce qu’il veut chez lui, là n’est pas la question, mais moi, j’attache beaucoup d’importance à cet élément.

Quand j’ouvre le roman d’un écrivain que je n’ai jamais lu, j’entre dans son univers et donc, d’une certaine manière dans sa vie. Il me semble tout naturel, avant de poursuivre plus loin la découverte, de savoir à qui j’ai affaire. La première question que je me pose, à quelle époque a été écrit le bouquin ? Récemment ou il y a trente ans ? Autre interrogation du même ordre d’idée, à quel âge a-t-il été rédigé ? Un écrivain de vingt ans n’écrit pas comme celui de soixante ; on peut excuser certaines remarques ou analyses du premier mais pas du second. Ces éléments permettent d’appréhender une part de la psychologie de l’auteur, de mieux le cerner pour mieux le comprendre.

Le passé d’un écrivain peut aussi éclairer son œuvre. Universitaire jamais sorti de son institution ou bien baroudeur ayant pratiqué mille métiers avant de se lancer dans l’écriture ; grand voyageur ou journaliste, de ces informations découleront certainement un style, un ton ou de nombreux petits détails enrichissant son livre.  

De même, une vie passée difficile, milieu social défavorisé, vie sexuelle agitée, drogues, prison etc. induiront presque toujours des thématiques dont on ne pourra remettre en cause la véracité au vu des expériences vécues. J’aime savoir si le dit d’un écrivain vient de ses propres lectures ou recherches, ou bien de sa connaissance pratique du sujet, même si l’un ou l’autre cas ne sont pas des garanties de bons ou mauvais livres.

Toutes les biographies n’ont pas un intérêt fondamental au regard de l’œuvre d’un écrivain, j’en conviens. Néanmoins, pour moi, il s’agit d’une somme d’informations dont je suis friand et qui me permettent de mieux entrer dans son livre... ou inversement de ne pas entamer un bouquin !

Et vous, quelle importance attachez-vous à la biographie des auteurs ? 

 

Commentaires

C'est selon , parfois je donne des éléments, parfois non, ce n'est pas systématique. Les blogs ont là dessus des politiques différentes. Il m'arrive de donner un ou deux détails si cela éclaire le livre en question.
Mais il m'arrive de chercher des renseignements sur internet 'pour voir'.

Écrit par : keisha | 18/02/2015

Un intérêt timide pour la bio de l’auteur en somme. Pourquoi pas ? Un livre est sensé se contenter d’être, sa forme et son contenu devant suffire à le faire exister.

Écrit par : Le Bouquineur | 18/02/2015

Les commentaires sont fermés.