Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2017

Librairie La Procure à Paris

Le Parisien amateur de livres traitant des religions ou de philosophies orientales connait l’adresse où, sûr et certain, il trouvera son bonheur : la librairie La Procure, 3 rue Mézières dans le troisième arrondissement de la capitale, à une portée d’encensoir de l’église Saint-Sulpice, celle-là même dont il est question dans le roman Là-bas de Joris-Karl Huysmans ou encore le Da Vinci Code de Dan Brown, selon vos références culturelles.

Si la librairie « mère » est toujours à cette adresse historique, d’autres magasins ont vu le jour en France depuis sa création : que ce soit sur Paris, en banlieue ou en province et même un magasin à Fort-de-France à la Martinique.

La Procure est une chaîne de librairies, créée en 1898 à Arras par l’abbé Henri Delépine (1871-1956), installée dans ses locaux du 3 rue de Mézières à Paris depuis 1919. L'objet de ces librairies était d’éditer et de diffuser de la musique sacrée (l’abbé était compositeur), de commercialiser les livres et tout autre objet au service des paroisses. En 1934, l’entreprise se transforme en société anonyme et devient La Procure Générale du Clergé des missions et des œuvres catholiques. C'est en 1975, au moment où l'héritière cède La Procure aux Publications de La Vie catholique, que l’entreprise change de nom pour devenir « La Procure » tout court.

La Procure est aujourd’hui une des plus importantes librairies religieuses d’Europe. Reconnue depuis longtemps pour sa spécialité dans le domaine des religions, mais c'est aussi une librairie généraliste et universitaire, à laquelle sont affiliés 26 établissements juridiquement indépendants, en France, en Suisse et en Italie. Elle dispose également de trois points de vente annexes à Paris (dont un ouvert en 2008 au collège des Bernardins), et d'un site consacré à la vente par correspondance installé à Ivry-sur-Seine. Selon son président-directeur-général, Jean-François Rod, le développement de la vente par internet est le principal objectif stratégique de la société pour les années à venir.

 

 

huysmans, dan brown,

huysmans, dan brown,

huysmans, dan brown,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos : Le Bouquineur    Sources : le site internet de la librairie – Wikipédia -

Commentaires

Ah j'y suis allée une seule fois dans les années 80 (pour acheter une Bible d'une traduction peu courue)

Écrit par : keisha | 05/02/2017

Répondre à ce commentaire

C’était effectivement la bonne adresse pour trouver ce genre d’ouvrage…

Écrit par : Le Bouquineur | 05/02/2017

Écrire un commentaire