Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2018

Jean Anouilh à Paris

jean anouilh, Jean Anouilh est un écrivain et dramaturge français, né en 1910 à Bordeaux et mort en 1987 à Lausanne (Suisse). Son père est tailleur et sa mère musicienne dans un orchestre se produisant sur des scènes de casino en province et professeur de piano. En 1921 il vit à Paris et entre au collège Chaptal. Très tôt il se prend de passion pour le théâtre et en 1930 devient le secrétaire particulier de Louis Jouvet mais les relations entre les deux hommes sont tendues et ils se séparent.

Son œuvre théâtrale commencée en 1932 est particulièrement abondante et variée : elle est constituée de nombreuses comédies souvent grinçantes et d'œuvres à la tonalité dramatique ou tragique comme sa pièce la plus célèbre, Antigone, réécriture moderne de la pièce de Sophocle. La pièce, créée en 1944 au théâtre de l'Atelier, connaît un grand succès public mais engendre une polémique : certains reprochent à Anouilh de défendre l'ordre établi, ce qui expliquerait, selon eux, que la pièce n'ait pas été censurée par les allemands. Ses défenseurs indiquent au contraire que l'insoumission d'Antigone qui dit non, et s'engage  contre la raison d'état a une réelle valeur subversive.

Le théâtre d’Anouilh va de la fantaisie des pièces « roses » (Le Bal des voleurs) et de l’humour des pièces « brillantes » ou « costumées » (La Répétition ou l’Amour puni, L’Alouette) à la satire des pièces « grinçantes » (Pauvre Bitos), « farceuses » (Le Nombril) et au pessimisme des pièces « noires » (Antigone). On notera que c’est Anouilh lui-même qui a organisé ses œuvres en séries thématiques.

C’est en 1954 que le dramaturge emménage au 5 rue de Furstemberg, une rue minuscule reliant la rue de l’Abbaye à la rue Jacob, à cheval sur la place de Furstemberg, fameuse pour son romantisme, derrière l’église de Saint-Germain-des-Prés. Et donc bien loin de la rue Jean-Anouilh, une voie située dans le quartier de la Gare (XIIIe arrondissement)… mais tout près de la bibliothèque François-Mitterrand.

 

jean anouilh,

 jean anouilh,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos : Le Bouquineur   Sources : Promenades littéraires dans Paris de Gilles Schlesser – Wikipédia – Encyclopaedia Universalis – Le Petit Larousse -

Écrire un commentaire