Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/03/2018

Exposition Plantu à la BNF

plantuPour fêter les 50 ans de dessins de presse de Plantu, la BNF propose une exposition dans ses locaux sur le site François-Mitterrand.

Jean Plantureux, dit Plantu, est un dessinateur de presse et caricaturiste français, né le 23 mars 1951 à Paris, nous pourrons donc lui souhaiter son anniversaire demain !

Jean Plantureux suit sa scolarité à l'école Patay, où il reçoit régulièrement des prix d'excellence ou d'honneur puis au lycée Henri-IV, où il obtient son baccalauréat (série D) en 1969. Alors qu’il souhaite étudier le théâtre ou la bande dessinée, ses parents l'inscrivent dans une école de médecine. Deux ans plus tard, en 1971, il se rend à Bruxelles pour suivre les cours de dessin de l'école Saint-Luc. A Bruxelles, pour payer ses études, Plantu propose des planches à Panurge (journal pour les étudiants) et Bonne Soirée. Mais, tenaillé par les difficultés financières, il renonce à la bande dessinée et souhaite tenter sa chance en France. plantu

De retour à Paris, Plantu propose ses dessins à plusieurs quotidiens avant d'être engagé au journal Le Monde. Le 1er octobre 1972, Bernard Lauzanne, rédacteur en chef du quotidien, publie le premier dessin de Plantu, consacré à la guerre du Viêt Nam. En 1974, Claude Julien, directeur du Monde diplomatique, sollicite Plantu pour publier ses dessins sur des sujets du Tiers-Monde dans son journal. Plantu entame en 1980 une collaboration avec le journal Phosphore, pour lequel il dessinera jusqu'en 1986.

En 1982, André Laurens, directeur du Monde et Claude Lamotte, rédacteur en chef, demandent à Plantu un dessin chaque samedi, publié en Une du quotidien et son tout premier est publié le 17 décembre. En 1985, le directeur de la publication du Monde, André Fontaine, impose la quotidienneté des dessins de Plantu en Une pour, selon lui, « rendre sa place à la tradition française des dessins politiques ». Il collabore depuis 1991 à l'hebdomadaire L'Express qui lui consacre chaque semaine l'intégralité de sa troisième page.

Depuis 2006, avec l’aide du Prix Nobel de la Paix et ancien Secrétaire général de l’ONU Kofi Annan, Cartooning for Peace présidée par Plantu, rassemble des dessinateurs de presse internationaux afin de défendre la liberté d’expression dans le monde entier. « Plantu est attentif aux rôles de l’éducation, de la culture et des médias, pour maintenir paix et cohésion sociale. Il déplore les violences aveugles engendrées par les préjugés et l’ignorance. Il s’interroge sur l’omniprésence de l’ordinateur dans le monde des livres et des journaux papier, signe d’une métamorphose des pratiques culturelles. »

« Plantu a réalisé des milliers de dessins dont un bon nombre se trouve encore dans ses collections personnelles. C’est à la BNF qu’il a choisi de remettre cet important fonds, témoignage de la vie politique française et internationale et d’une période de bouleversements inédits. Une centaine de dessins originaux ainsi que quelques-unes de ses sculptures satiriques permettront d’apprécier différentes facettes de son travail. »

L’exposition n’occupe qu’une petite salle de la bibliothèque mais elle est riche d’enseignement. En 1970 le dessinateur (grand admirateur de Daumier) travaillait à l’encre de Chine sur un tracé au crayon, puis à partir de 2000, il utilisera le feutre. Son dessin est ensuite scanné et les couleurs ajoutées avec une palette graphique. Quant à son style, il se caractérise par la présence d’une colombe ou d’une souris, voire « l’effigie de Marianne, commentant par ses poses et ses expressions, les évènements politiques. »

A voir aussi, le dessin commun, réalisé à la demande de Plantu, par Yasser Arafat (en 1991) complété par Shimon Pérès l’année suivante.

 

 

Exposition du 20 mars au 20 mai - Fermée lundi et jours fériés – Ouverture de 10h à 19h – Entrée libre

 

 

plantu

plantu

plantu

plantu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos : Le Bouquineur   Sources : Wikipédia et les panneaux explicatifs de l’exposition

07:00 Publié dans Expos/Evènements | Tags : plantu | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.