compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/02/2022

Philip K. Dick : Immunité

philip k. dickPhilip Kindred Dick, né en 1928 à Chicago et décédé en 1982 à Santa Ana en Californie, est un auteur américain de romans, de nouvelles et d'essais de science-fiction, l’un des meilleurs du genre, mon préféré entre tous. On lui doit Le Maître du Haut Château ou encore Ubik par exemple et le cinéma a adapté certains de ses textes pour nous offrir Blad Runner avec Harrison Ford, Total Recall avec Arnold Schwarzenegger, Minority Report avec Tom Cruise etc.

Immunité qui vient d’être réédité, est un recueil de onze nouvelles écrites dans les années 50, nous entrainant dans des mondes futurs souvent peuplés de robots.

Voici quelques-uns des sujets de ces textes : Un ordinateur règne sur le monde en ruines et chaque année un jeune homme lui est livré en pâture ; dans un monde désormais régi par les robots, l’homme est un subalterne victime de discrimination raciale ; dans un futur très lointain, un historien se retrouve enfermé dans une exposition sur le XXème siècle où il mène une autre vie, mais quelle est sa réalité, le passé ou le futur ? ; le gouvernement peut sonder les esprits pour vérifier la fidélité des gens mais une organisation secrète distribue des capuchons qui bloquent les ondes intrusives ; le monde est divisé en deux clans, les Puristes qui sont contre les odeurs corporelles et les Naturalistes qui veulent les conserver, une loi va être votée en faveur des premiers etc.

Un bouquin carrément épatant pour ceux qui désirent sortir de leur routine de lectures en s’aérant l’esprit avec des histoires ébouriffantes. Une inventivité qui fait sourire tout en inquiétant car si l’écrivain pousse le bouchon assez loin, certains détails semblent sortir des cartons de projets de nos cadors des technologies modernes et comme chez Philip K. Dick l’avenir n’est quasiment jamais optimiste…

Une très bonne lecture pour ceux qui voudraient aborder l’œuvre du maître : facile à lire tout en exposant bien une partie de l’univers de l’écrivain.     

 

 

« Conger s’approcha du Porte-parole, qui s’écarta : « Regardez. » Il fit coulisser un panneau mural, révélant une sombre cavité de forme cubique. « Là-dedans. » Le prisonnier s’accroupit, s’efforça de percer les ténèbres et grimaça. « Un crâne ! Un squelette ! – L’homme que vous devez traquer est mort depuis deux siècles. Voilà tout ce qui reste de lui. Et voilà tout ce dont vous disposerez pour le retrouver. » Conger resta un long moment sans rien dire. Il contemplait les ossements, à peine visibles dans la niche. Comment pouvait-on tuer un homme mort depuis des siècles ? Comment le traquer, comment l’abattre ? » [Le Crâne]

 

philip k. dickPhilip K. Dick   Immunité et autres mirages futurs   Folio  - 243 pages -        

Traduction de l’anglais (Etats-Unis) revues et harmonisées par Hélène Collon

07:02 Publié dans NOUVELLES, SF | Tags : philip k. dick | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

J'aime bien lire un K. Dick de temps en temps.. mais je n'ai pas lu ses titres les plus célèbres ("Ubik" est en attente dans ma bibliothèque). Je ne connais pas celui-là non plus, mais ça fait envie !

Écrit par : Ingannmic | 17/02/2022

Répondre à ce commentaire

Comme tu as déjà lu PK Dick reste sur « Ubik » dans l’immédiat, pour tous les autres qui n’ont jamais lu cet auteur foncez sur ce recueil de nouvelles pour vous en faire une bonne idée !

Écrit par : Le Bouquineur | 17/02/2022

Écrire un commentaire