compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/09/2022

Zadie Smith : Grand Union

zadie smithZadie Smith, née en 1975 dans une banlieue du nord-ouest de Londres, est une écrivaine britannique, fille d'un père anglais et d'une mère jamaïcaine qui émigre en Angleterre en 1969. Ses parents divorcent alors qu'elle est encore adolescente et à l'âge de 14 ans, change son prénom de Sadie en Zadie. Elle étudie la littérature anglaise à l'université de Cambridge.

Grand Union, un recueil de nouvelles paru en 2021, vient d’être réédité en poche. Dix-neuf textes se déroulant dans des lieux différents, New York, Londres… à des époques elles-mêmes différentes, le plus souvent de nos jours mais aussi en 1959 ou carrément dans le futur.

Et finalement un bouquin dont je ne sais pas quoi penser. J’aime l’écriture bien rythmée, le texte qui court sous mes yeux, le style qu’on pourrait qualifier de banal car sans fioritures ou cet excès de trucs et machins que certains utilisent pour prouver qu’ils écrivent bien.

Par contre j’ai du mal à cerner la finalité du recueil ou même des nouvelles prises individuellement. Il y est question de notre monde moderne, allusions politiques, smartphones et technologies d’aujourd’hui modifiant nos comportements etc. Certes, de nombreuses réflexions ne manquent pas de pertinence et pointent nombre de nos travers… Mais certaines nouvelles sont franchement chiantes, d’autres faciles à lire mais difficiles à comprendre. Heureusement, deux ou trois, sans réellement sauver le tout, sont plutôt réussies : « Déconstruire l’affaire Kelso Cochrane », un assassinat raciste et gratuit ; « Pour le roi » qui s’interroge sur qui sommes-nous ? Que voient les autres de nous ?

L’éditeur a certainement eut autant de mal que moi avec ce livre puisqu’il ne peut en dire que ceci : « En dix-neuf nouvelles entrelaçant les registres et les points de vue, Zadie Smith explore les arcanes du monde moderne avec un humour et une perspicacité inégalés. » Une amorce floue et qui ne mange pas de pain !

 

« Du point de vue de la mère, le plus agréable dans une station balnéaire, c’est qu’on y faisait comme tout le monde sans se poser de question. On suivait le troupeau. Pour une famille sans père comme l’était désormais la sienne, cet aspect collectif procurait un camouflage idéal. Ca gommait toute individualité. En ville, elle était seule, dans une solitude particulièrement peu enviable, avec quatre enfants sur les bras. Ici, elle était une mère comme une autre qui offrait des barbes-à-papa à sa famille. »

 

 

zadie smithZadie Smith   Grand Union   Folio  - 326 pages -  

Traduit de l’anglais par Laetitia Devaux

 

07:00 Publié dans NOUVELLES | Tags : zadie smith | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Zadie Smith est une autrice qui m'intrigue : j'ai beaucoup aimé De la beauté, mais pas du tout accroché à Ceux du Nord-Ouest, des hauts et des bas comme toi avec les nouvelles. Aussi aimerais-je bien tenter une autre lecture, pourquoi pas avec ces textes.

Écrit par : Kathel | 23/09/2022

J’ai lu plusieurs bouquins de Zadie Smith que j’ai chroniqués, pour moi « Ceux du Nord Ouest » est son meilleur livre et ce « Grand Union » le moins bon. Jette un œil sur mes billets, si ça peut t’aider dans ton choix, car néanmoins c’est une bonne écrivaine.

Écrit par : Le Bouquineur | 23/09/2022

Les commentaires sont fermés.