compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/01/2023

Tournons la page

Quand j’étais enfant et qu’il était question des années 2000, il s’agissait toujours de projections relevant de la science-fiction, c’est-à-dire de l’inimaginable.

Et puis ce matin, nous sommes en 2023 ! L’incroyable n’est plus qu’une vieille histoire, un souvenir ancien. De jeunes adultes autour de moi n’ont connu que ce siècle. Comment tout cela a-t-il pu advenir ? N’ai-je donc tant vécu que pour cet étonnement ? Me serais-je endormi durant le film ? Hibernatus, Hibernatus ! Pourtant, quand je rembobine le fil de mes souvenirs, tout s’enchaine logiquement, certes des détails m’échappent mais ce trou ne créé pas de malaise ; j’en ai vu des trucs incroyables alors mais tellement banals aujourd’hui : l’arrivée de la télévision dans nos foyers, le premier homme dans l’espace puis l’alunissage ce « grand pas pour l’humanité », le mur de Berlin qui s’effondre et bien plus tard les tours de New York. Le futur et hier se mêlent dans mon esprit, ce grand écart temporel rend désormais crédible à mes yeux ce qu’on nous prédit pour la fin de ce siècle.

Dans l’immédiat, mettons de côté le passé sans l’oublier, ignorons le futur temporairement, ne pensons qu’à aujourd’hui : nous sommes le 1er janvier 2023 et je vous souhaite à tous une très bonne année ! Une page se tourne, une autre s’ouvre, une vieille habitude bien connue pour nous autres lecteurs…

 

PS : pour des raisons médicales, mais bégnines, il est possible que je sois moins actif sur ce blog durant ce mois mais ce ne sera que passager et pour ne pas laisser le site abandonné, j'ai programmé plusieurs billets par avance...

Commentaires

Eh oui, déjà 2023... tout va bien vite parfois, pas le temps de s'ennuyer dans la vie. Bonne année !

Écrit par : Sandrine | 01/01/2023

Bonne année 2023 à toi aussi, santé et bonnes lectures !

Écrit par : Le Bouquineur | 01/01/2023

Incroyable, je me faisais hier la même réflexion que toi, hier, sur cette année 2000 qui alimentait tous nos fantasmes, et qui est maintenant banalement derrière nous..
Je te souhaite une belle année !

Écrit par : Ingannmic | 02/01/2023

Ca prouve que nous savons prendre des temps de recul pour en tirer un minimum de réflexion… ? Bonne année à toi aussi et j’espère/ je suis certain, que nous aurons des lectures communes pour comparer nos analyses.

Écrit par : Le Bouquineur | 02/01/2023

Les commentaires sont fermés.