compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/05/2023

Pour la postérité ?

           Je, vous, nous, tenons un blog pour partager nos goûts de lecteurs et les publions sur Internet pour qu’ils soient lus par le monde entier car oui, le monde entier peut nous lire ! Hémisphère Nord ou Sud, la Toile ne connait pas les limites géographiques, seuls les francophones me liront mais enfin c’est assez extraordinaire. J’avais été estomaqué quand à une époque j’avais exploré les possibilités offertes par mon compteur de visites, j’avais des lecteurs en Californie et même au Sri Lanka ! Etourdissant.

Donc, nous mettons en ligne nos billets machinalement comme la chose la plus évidente qui soit dans ce coffre-fort gigantesque autant que virtuel, assez magique d’une certaine façon. Mais ces publications seront-elles toujours là pour l’éternité ? Rien n’est certain. Et si demain votre blog venait à disparaître ; un matin en vous connectant à la Toile, plus rien, site inexistant ; sans préavis. Vous allez vous retourner vers votre hébergeur de blog mais si lui aussi n’existe plus ou ne vous répond pas, imaginez votre angoisse. Certains me diront qu’on peut vivre sans tenir un blog, ce qui est parfaitement exact, mais quand on se livre à cette activité depuis plus de dix ans…   

Ce qui m’amène à la question du jour : qu’avez-vous prévu pour parer à cette hypothèse funeste ?

Personnellement j’écris chacun de mes billets avec un traitement de texte et non directement sur mon blog. Primo, ça me laisse le temps de le rédiger et de l’ordonner plus facilement, secundo, chaque billet est ensuite enregistré sur mon ordinateur (et donc ensuite sauvegardé avec mes autres fichiers) ce qui depuis tout ce temps m’a permis de constituer une base de chroniques classées par ordre alphabétique des écrivains facilement consultable quand c’est nécessaire.

Si demain mon blog disparaissait, je pourrais en créer un autre et y réinjecter non pas tous mes billets, ce serait trop fastidieux, mais au moins quelques-uns. Et même si Internet n’existait plus (Heu ?) je pourrais relire mes billets en local, pour me remémorer une époque révolue…  

Commentaires

Bonne question! Pour avoir vu disparaitre quelques billets du fait de blogspot qui leur reproche on ne sait quoi, je connais! Dans ce cas je vais sur babelio où je copie colle mes billets. Pour constater les yeux écarquillés que le billet incriminé est bien anodin.
évidemment demeure le problème : et si plus d'internet? Bah, mes livres papiers seront là, ne serait ce que pour les relire.

Écrit par : keisha | 13/05/2023

Il fut un temps où je les publiais aussi sur Amazon mais eux aussi avec leurs algorithmes à la noix m’ont refusé des billets (souvent des termes entre guillemets pris dans le bouquin chroniqué !) alors j’ai cessé. Je publie sur Babelio car ça ne me coûte rien, juste un copié-collé !

Écrit par : Le Bouquineur | 13/05/2023

Blogspot permet l'enregistrement du blog sur disque dur, ce que je faisais auparavant en toute innocence, sur mon PC professionnel (mon PC perso est trop "faible" pour enregistrer ne serait-ce qu'un Word). Et puis je me suis fait taper sur les doigts per le service informatique de la boîte ou je bosse, suite à des plantages réguliers pour lesquels je les avais sollicités.. c'était à cause du blog, trop lourd (je l'ignorais, bien sûr !!). Du coup, comme Keisha, je duplique mes chroniques sur Babelio car bien que je les rédige moi aussi sur Word, je supprime ce dernier dès que je publie.
Et si un jour, tout disparaît eh bien, cela nous ramènera sans doute à l'essentiel : les livres en eux-mêmes, et la nécessité de faire preuve d'humilité !

Écrit par : Ingannmic | 13/05/2023

« Et si un jour, tout disparaît eh bien, cela nous ramènera sans doute à l'essentiel : les livres en eux-mêmes, et la nécessité de faire preuve d'humilité ! » C’est très juste, mais je tiens à mes chroniques car elles sont importantes pour moi, elles suppléent à ma mémoire défaillante et m’aident dans le choix de mes lectures suivantes…

Écrit par : Le Bouquineur | 13/05/2023

Réponse pas bien originale : j'ai écrit avec un traitement de texte, et conservé mes billets dans l'ordinateur, quoique moins bien classés que toi. Et je peux les retrouver aussi sur Babelio.
J'avoue que ça ne m'inquiète guère... mais j'apprécie le fait qu'ils puissent être lus dans le monde entier, et que des billets anciens soient "feuilletés" de temps à autre par des lecteurs.

Écrit par : Kathel | 13/05/2023

« J'apprécie le fait qu'ils puissent être lus dans le monde entier, et que des billets anciens soient "feuilletés" de temps à autre par des lecteurs. » Ce n’est pas faire preuve d’humilité (Ingannmic !) mais j’avoue que c’est vraiment plaisant de savoir et constater que le monde entier nous lit…

Écrit par : Le Bouquineur | 13/05/2023

Les commentaires sont fermés.