Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/01/2026

Revue de presse de décembre

A l’approche des fêtes de fin d’année les journaux ont fait le forcing sur les « beaux livres », ces éditions riches en photos qui coûtent un bras et font par là-même de biens jolis cadeaux. Nous devrons attendre janvier pour voir apparaître les nouveautés littéraires dignes, peut-être, d’être lues. Ajoutez à ce point, Noël et le jour de l’An tombant un jeudi qui ont fait disparaître les suppléments littéraires hebdomadaires des journaux, ce préambule pour expliquer la maigreur du billet.

Dans Le Monde daté du 18 décembre, je suis attiré par L’Inde mystique. Une occidentale à la rencontre du Vedanta (Plon) un bouquin d’Alexandra David-Neel (1868-1969) que j’ai beaucoup lue à une époque, ma période hippie (?) avec ses récits de voyages lointains mêlés de philosophies orientales…

Avec LIRE de janvier je salue leur riche initiative que j’espérais depuis longtemps, un index des ouvrages commentés dans leurs pages tout au long de l’année, et il en sera ainsi à chaque numéro de janvier. Sinon, là aussi, peu de choses qui m’attirent réellement à priori, certes il y a des bouquins intéressants mais que je ne lirai certainement pas, comme Voyage tranquille au pays des horreurs de Jean Bertier (Le Cherche Midi) « En 1974, Philippe Sollers et ses amis de Tel Quel visitent la Chine de Mao. Un sommet d’aveuglement (…) dans un roman pince-sans-rire ». D’autres pourraient me plaire mais méritent des avis complémentaires : L’Ensorcelé de Nicolas Chemla (Le Cherche Midi), « Un baroudeur à moto, ancien génie de la French Tech, sillonne le Valais suisse en quête d’un sens à sa vie. Concentré de noirceur et d’énergie, L’Ensorcelé fascine par son tempo imparable, son esprit post-décadent et sa critique sociale jamais assénée. » Je note aussi Mouette de Dimitri Rouchon-Borie (Le Tripode), « Coincés au fond d’une grotte, les protagonistes cherchent à tout prix à se frayer un chemin vers la lumière. Horrifique et jubilatoire. » Enfin, deux possibilités plus que probables (?) Whalefall de Daniel Kraus (Rivages/Noir), « Une histoire racontée dans un style magnifique, trivial et poétique, qui raconte un monde étranger à toute raison. Daniel Kraus sait faire vivre tout ce qui ne s’imagine pas. » Quant à Hystérie collective de Lionel Shriver (Belfond) malgré de petits défauts paraît-il, il me tente bien, « Dans un monde parallèle, les Etats-Unis s’entichent d’une théorie délirante : il n’y a pas d’idiots, toute sélection par les aptitudes est donc interdite ! Une dystopie satirique. » Dystopie c’est le journal qui le dit…

Lu dans la Newsletter de Libération « Notez déjà sur votre agenda tout neuf la date du prochain festival Quais du polar, à Lyon. Il se tiendra du 3 au 5 avril sur le thème « Chercheurs d'histoires : sciences et fictions », il y a de quoi faire alors que l'intelligence artificielle envahit notre quotidien, pour le meilleur et pour le pire. »

Bon ben voilà, c’est tout pour ce mois…

Écrire un commentaire