compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/05/2014

Rituels de lecteur

Dans son dernier roman, Opération Sweet Tooth, Ian McEwan écrit : « J’ai dit qu’après la mort de Tony je ne possédais aucune preuve de notre amour. Or il me restait ce marque-page. Je le nettoyai, le défroissai, me mis à le chérir et à m’en servir. Les écrivains ont leurs superstitions et leurs petits rituels, parait-il. Les lecteurs aussi. Le mien était d’enrouler ce marque-page autour de mes doigts et de le caresser du pouce en lisant. En fin de soirée, quand venait l’heure d’abandonner mon roman, je portais machinalement la bande de cuir à mes lèvres, puis la glissais entre les pages avant de refermer le livre… »

Je me suis alors demandé, si moi aussi en tant que lecteur j’avais des rituels. J’ai cherché mais je n’ai rien trouvé qui puisse pencher en ce sens. Chez moi, je n’ai pas de place particulièrement attitrée, même si j’ai besoin d’un confort certain. J’aime le calme ou une musique douce (mais pas toujours) en fond mais ça n’a rien d’un rituel. Quand je lis un polar – par exemple – je commence par le début et termine par la fin, et non l’inverse comme certains impatients. Je n’ai donc pas de rituels physiques, pourrais-je dire.

Les seuls points sur lesquels je suis intransigeant, mais ça n’entre pas vraiment dans le registre du rituel, je ne corne jamais les pages d’un livre. J’ai horreur de cette pratique ; j’utilise un marque-page sans préférence particulière, si ce n’est que j’en choisis un dans ma collection d’objets publicitaires qui soit adapté au format du livre, petit et mince pour un poche, long et épais pour un grand format. Ou bien encore, je n’interromps jamais une lecture en cours de chapitre ou de paragraphe ; je ne m’arrête que lorsque le texte propose une pause dans la narration. D’où un agacement mal dissimulé quand on m’interrompt dans ma lecture. En creusant un peu plus, si je suis du genre à souligner des passages ou des mots dans un livre, au crayon à papier exclusivement, mais je me l’interdis pour les Pléiade…

Il se dégage de mes réflexions que si je n’ai pas de rituels actifs, je suis plutôt du genre à avoir deux ou trois manies refusant certaines actions.

Et vous, quels sont vos tics ou vos manies ? Venez confesser au Bouquineur vos habitudes.

Commentaires

Me voilà dans le confessionnal, pénitente pas repentie du tout mais prête à me livrer à une introspection livresque.
Comme toi je lis partout et toujours, il est arrivé que je lise dans la rue mais là après une rencontre avec un poteau qui m'a assise j'ai cessé cette pratique....Je lis avec ou sans musique indifféremment , je lis en fauteuil, en canapé, au lit mais aussi dans le métro, le train, dans une salle d'attente bref je peux lire n'importe où je déteste les livres sales, odorants que l'on trouve hélas parfois en bibliothèque, je déteste les fumeurs qui ont envahis les livres avec des traces fortes
J'ai du mal avec les très gros livres car l'arthrose a envahie mes mains alors je me sers de support de lecturej'adore les marques pages et j'en met dans tous mes livres, reproductions, cartes postales sympas, vrais marques pages
Comme toi je hais les cornes et marques diverses sur des livres qui ne sont pas à moi je prends soin de mes livres mais j'écris au crayon à papier dessus quand je sais que je les garderai, j'aime retrouver après coup mes réflexions de la première lecture
Contrairement à toi il m'arrive de jeter un coup d'oeil sur la fin du livre mais pas pour les polars, je ne suis pas maso à ce point là
Je lis toujours plusieurs livres en même temps, ça je ne peux pas m'en empêcher
Et enfin je relis régulièrement les livres auxquels je tiens qui sont pour moi des livres importants, souvent pas totalement, de simples extraits, des passages choisis mais j'y trouve mon bonheur
Voilà ami Bouquineur les travers d'une amie lectrice

je mets ici mon URL car si je la mets au bon endroit le message ne passe pas http://asautsetagambades.hautetfort.com

Écrit par : Dominique | 10/05/2014

Dominique voilà un commentaire fort intéressant qui me permet de compléter ce que je n’avais pas dit encore. Contrairement à toi, je suis absolument incapable de lire au lit ! La position me rend la lecture inconfortable. Par contre, tout comme toi et il est très juste de le préciser, je souligne des passages dans mes livres car « j'aime retrouver après coup mes réflexions de la première lecture » ; encore que plusieurs années après, il me soit arrivé de ne pas comprendre ce que j’avais trouvé d’intéressant à ces passages ou même, que je ne les trouve plus du tout à mon goût maintenant ! Enfin, mon plus grand regret très certainement, je ne peux que très rarement relire un livre lu, non pas que je m’en souvienne parfaitement (c’est même le contraire) mais il y en a tant que je n’ai pas encore lus… évidemment, il y toutes les exceptions, Jules Verne, Dumas etc. découverts si jeune et que j’ai pris plaisir à relire avec un œil adulte…

Écrit par : Le Bouquineur | 10/05/2014

Les commentaires sont fermés.