Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2018

Stendhal à Paris

stendhalHenri Beyle, plus connu sous le pseudonyme de Stendhal, né le 23 janvier 1783 à Grenoble et mort d'apoplexie le 23 mars 1842 à Paris, est un écrivain français, connu en particulier pour ses romans Le Rouge et le Noir et La Chartreuse de Parme.

Si vos pas vous amènent rue de Caumartin, non loin de l’Olympia la salle de spectacle mythique, vous verrez au numéro 8, une plaque sur le mur, offerte par l’Association des amis de Stendhal en 1983. Elle rappelle qu’ici, le célèbre écrivain dicta sa Chartreuse de Parme en quelques semaines.

« Stendhal dit avoir eu le 3 septembre 1838 l’idée de La Chartreuse de Parme ; à cette époque, il écrit un récit de la bataille de Waterloo. Le 4 novembre, installé rue Caumartin, à Paris, il dicte à un secrétaire la totalité de son roman en l’espace de sept semaines. Sans doute son éditeur lui a-t-il demandé d’en abréger la fin. La Chartreuse de Parme, qui paraît en deux volumes au début d’avril 1839, connaitra un honnête succès ; elle sera surtout saluée par un long article de Balzac paru dans la Revue parisienne du 25 septembre 1840. » Balzac terminant son article sur ces mots « Je regarde l'auteur de La Chartreuse de Parme comme un des meilleurs écrivains de notre époque. »

 

stendhal

stendhal

Photos : Le Bouquineur    Sources : Dictionnaire des Grandes Œuvres de la littérature française Jean-Pierre Beaumarchais et Daniel Couty chez Larousse (1997) – Wikipédia –

Écrire un commentaire