compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/06/2020

Apollinaire à Paris

Guillaume ApollinaireGuillaume Albert Vladimir Alexandre Apollinaire de Kostrowitzky, dit Guillaume Apollinaire, est un poète et écrivain français, critique et théoricien d'art qui serait né sujet polonais de l'Empire russe, le 25 août 1880 à Rome. Il meurt à Paris le 9 novembre 1918 de la grippe espagnole, mais est déclaré mort pour la France en raison de son engagement durant la guerre. Apollinaire est considéré comme l'un des poètes français les plus importants du XXème siècle.

Après avoir habité chez sa mère, Apollinaire s’installe au 9 rue Léonie (devenu 4 rue Henner) en avril 1907, l’année où il rencontre Marie Laurencin avec laquelle il aura une aventure - en faux ménage - chacun continuant de vivre chez lui. Cette liaison, marquée par les excès d'alcool et la violence du poète dure jusqu'en juin 1912 mais vacille dès l'inculpation de celui-ci pour complicité de recel, en septembre 1911.

 Il s’agit d’un petit appartement situé au deuxième étage d’un bel immeuble Louis-Philippe aux pilastres corinthiens et aux médaillons Renaissance dans lequel il reçoit Picasso et Max Jacob. Il y vivra jusqu’à octobre 1909.

La rue Henner est une petite rue située dans le 9e arrondissement de Paris, coincée entre la rue La Bruyère et la rue Chaptal. Cette voie est ouverte en 1840 par M. Boursault, qui lui donna le nom de « passage Léonie » du prénom de sa fille Léonie Boursault, qui épousa plus tard le compositeur Jean-Georges Kastner. Elle prendra sa dénomination actuelle par arrêté du 13 mars 1908.

Sur place, étrangement si l’on veut suivre les indications données par les références trouvées dans le bouquin de Gilles Schlesser, il n’y a pas de numéro 4 ! Seuls les numéros 2 et 6 sont indiqués sur les deux immeubles contigus…. mais d’après la description du bâtiment, le 6 paraît le plus vraisemblable.

 

Guillaume Apollinaire

 

 

Photos : Le Bouquineur   Sources : Wikipédia – Le Petit Larousse - « Promenades littéraires dans Paris » de Gilles Schlesser (2017) –

Écrire un commentaire