Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/08/2024

Valérie Tong Cuong : Voltiges

Valérie Tong Cuong, Valérie Tong Cuong est une écrivaine française née en 1964 à Paris. Après avoir étudié les sciences politiques et la littérature elle travaille huit ans en entreprise avant de se consacrer à l’écriture et à la musique. De 1997 à 2009, en parallèle de son œuvre littéraire, elle chante et écrit pour un groupe pop-rock indépendant "Quark". Voltiges, son nouveau roman, vient de paraître.

Eddie Bauer dirige un cabinet de conseil et gagne très bien sa vie, Nora son épouse fait dans l’artistique et s’occupe de leur fille Leni, adolescente se destinant aux compétitions de tumbling (Discipline particulièrement acrobatique et impressionnante, les gymnastes effectuent une série d'acrobaties sur une piste dynamique) aidée par son coach, Jonah Sow. Tout baigne jusqu’au jour où le cabinet de conseil d’Eddie fait faillite suite aux erreurs de gestion financière de son associé. Ruiné, Eddie cache la vérité à sa femme laquelle continue ses dépenses somptueuses et s’étonne de voir son mari changer d’attitude. Cette incompréhension et le malaise général dans la famille, la pousse à prendre un amant. Une tornade dramatique va encore venir aggraver la situation tout en crevant l’abcès et libérer les esprits…

Quand on lit ce genre de bouquin on comprend pourquoi tout le monde se pense écrivain…

Pour résumer, un golden boy friqué voit sa vie s’effondrer quand sa boite fait faillite, pour sauver la face il le cache à son épouse qui s’étonne de l’attitude de son mari au point de finalement prendre un amant. Quand les banalités succèdent aux banalités les lieux communs ne sont pas loin, ils déboulent les uns après l’autres, réchauffement climatique, société de consommation perverse etc. tout ce laïus commun à la littérature d’aujourd’hui. Et comme l’écriture est trop plate pour sauver la mise, on s’ennuie ce n’est rien de le dire.

 

« Regarde : la neige tombe si fort qu’elle aura bientôt tout recouvert. La semaine dernière, on crevait sous la canicule. Avant ça, on a eu la tornade, les inondations et avant la tornade, les incendies ont dévoré les forêts. Ta fortune n’empêchera rien et surtout, ne soit pas désolé, papa, je ne compte pas voyager autour du monde qui agonise. Mon seul avenir, c’est aujourd’hui, et aujourd’hui, c’est cette compétition. Notre seule perte, ce ne sont pas tes actions ou même notre maison : notre seule perte, c’est maman. »

 

Valérie Tong Cuong, Valérie Tong Cuong   Voltiges   Gallimard  - 226 pages -  

Commentaires

Ton billet est très dissuasif et l'intrigue ne m'intéressait déjà pas vraiment. Je passe... Merci pour ta franchise.

Écrit par : je lis je blogue | 15/08/2024

Répondre à ce commentaire

Tu peux passer sans regrets… Quant à la franchise, c’est le minimum il me semble quand on est blogueur ? Et en général...

Écrit par : Le Bouquineur | 15/08/2024

Écrire un commentaire