16/10/2021
Les romans BOF
Il existe de nombreuses catégories pour classer les romans dans les librairies : les polars, les thrillers, la SF, j’abrège car chaque année ou presque il en émerge de nouvelles comme les romans de Feel Good il y a peu et autres niaiseries du même acabit.
Et pourtant, il est une classification qui n’existe pas et donc qu’on ne trouve nulle part mais qui concerne une quantité extraordinaire de romans, je l’appellerais « les romans BOF » si quelqu’un me demandait mon avis. Certes, personne ne va me le demander, raison de plus pour que je le donne.
Bof, cette « interjection exprimant l’indifférence » comme le dit le Grand Robert, exprime parfaitement mon ressenti quand je sors de la lecture de tellement de romans. Je parle de ces romans qui ne sont pas des chefs-d’œuvre sans pour autant être des nanars, des bouquins qu’on lit sans déplaisir mais dont on ne retient rien une fois refermés. Evidemment ma démonstration aurait plus de poids si j’avais des statistiques à vous montrer mais ce n’est pas le monde littéraire qui va investir dans un tel sondage. Rien que d’y penser, ça leur donne des suées, d’ailleurs ils n’y pensent même pas et ils n’en dorment que mieux.
Cette catégorie coifferait toutes celles citées précédemment puisqu’il y a du Bof dans chacune d’elle, pire, certaines ne sont que du Bof ! Certains vont me dire, mais gros malin de Bouquineur, pourquoi y aurait-il une catégorie Bof puisqu’il n’y a pas de catégorie Chefs-d’œuvre ou Nanars ? pour reprendre vos termes. J’entends bien mon ami.e (ce qui m’ennuie avec l’écriture inclusive, c’est que je ne suis pas sûr qu’elle s’adresse à tous les sexes car il y a longtemps que j’en ai perdu le compte exact), ça n’existe pas dans les librairies ou les catalogues des éditeurs, mais à lire les critiques dans la presse, chef-d’œuvre apparaît de temps en temps et nanar (ou un synonyme) quelquefois en cherchant bien. Dans ces conditions, la dénomination Bof a toute sa place.
C’est alors qu’on peut s’interroger, pourquoi n’y a-t-il justement pas de catégories Chefs-d’œuvre ou nanar et par extension de Bof dans les librairies et catalogues ? Parce qu’il s’agirait de classer les livres selon leur qualité et non leur genre littéraire. Primo, ce serait contreproductif d’un point de vue commercial car qui achèterait des nanars ? Secundo, la qualité est un critère contenant une large part de subjectivité.
Donc, monsieur Jesaistout, votre Bof n’a pas d’avenir ? Officiellement, non. C’est vrai. Mais qu’importe, moi je l’utilise et continuerai tous les jours à l’utiliser dans mes réflexions ou dans mes billets. Non, mais !
07:00 Publié dans BILLETS DIVERS | Lien permanent | Commentaires (8) | Facebook |