compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2012

Paul Morand : Ouvert la nuit

Morand Livre ouvert 262968_2733156.jpgPaul Morand né en 1888 et décédé en 1976, s’est fait connaître en tant qu’écrivain avec ce livre Ouvert la nuit écrit en 1922. Diplomate de formation il voyage beaucoup et s’imprègne de l’air du temps.La Grande Guerre s’est achevée il y a peu, l’Europe est en effervescence, les hommes et les femmes de cette époque ne savent pas encore ce que l’Histoire leur réserve mais le pressentant inconsciemment évacuent leurs angoisses par un relâchement des mœurs. Ce livre, recueil de huit nouvelles, sous couvert de la relation de conquêtes amoureuses aux quatre coins de l’Europe, évoque l’inquiétude de l’entre deux guerres et les permissivités que s’offrent certaines classes de la société. Une écriture et un style, tout le charme de Paul Morand qui finira académicien en 1969.

« Sans autre vêtement qu’une turquoise au doigt, je devais donc, le front haut, entrer dans la salle des jeux, où deux fois par semaine, les membres du Diana-Bund se dénudaient et passaient la soirée en costume de paradis. J’allais être un des leurs. Il ne suffisait pas que la chose fût autorisée par la police et considérée comme naturelle pour qu’elle m’apparût absolument comme telle. Certes, mon appréhension diminuait au souvenir de mes précédentes expériences nordiques, des bains de soleil mixtes sur les plages allemandes dela Baltique, de l’hydrothérapie suédoise où l’on est livré aux mains douces, et comme usées par le savon, des femmes, et des baignades russes où j’avais vu des hommes et leurs compagnes brûlés et nus se tenir par la taille dans l’eau des Iles, bleue comme une encre stylographique. Cependant l’idée de se trouver soudain au milieu de dames et de demoiselles était inquiétante. J’entrouvris à nouveau la porte. »

 

Morand images.jpgPaul Morand  Ouvert la nuit   Gallimard  L’Imaginaire   

17:15 Publié dans NOUVELLES | Tags : paul morand | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.