compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2014

Blogs littéraires, blogs féminins ?

Je ne dispose d’aucunes statistiques précises, que cela soit dit tout de suite, mais j’ai le sentiment que les blogs littéraires sont majoritairement tenus par des femmes. Quand j’explore la blogosphère, je tombe plus souvent sur ce cas que sur l’inverse. Mauvaise pioche ou réalité, la question reste entière.

Les rares exemples de blogs masculins que j’ai consultés se différenciaient des féminins, par leur spécialisation. Les hommes semblant gérer des blogs dédiés à une certaine littérature comme le polar, le Nature Writing, le fantastique ou la science-fiction etc. alors que les femmes, elles, hésitent moins à s’ouvrir à tous les genres. Il s’agit d’une impression générale qui se dégage de mon survol rapide des blogs, ceci n’a aucune valeur d’enquête sérieuse et je suis certain que vous pourriez me citer des contre-exemples. M’enfin ! comme dirait l’autre, en l’absence de chiffres précis, je reste sur cette position.

Pour répondre à la question, pourquoi les blogs littéraires sont-ils majoritairement féminins, je n’ai que des pistes. Il est avéré que les femmes lisent plus que les hommes (« phénomène bien connu de féminisation du lectorat, qui compte, depuis les années 80 plus de femmes que d'hommes, tant chez les petits lecteurs que chez les moyens ou forts lecteurs » : voir ici la source) dans ces conditions, il semble logique par simple effet mécanique, que les blogs féminins soient plus nombreux.

Au-delà de cette hypothèse, j’ai l’impression que les blogs féminins répondent à d’autres motivations ou ont d’autres causes. Et là, j’avance en terrain miné… Je crois que ces blogs sont surtout une bonne occasion de discuter et de se faire des copines, c’est-à-dire de recréer à l’heure d’internet et des réseaux sociaux, ce que les salons de thé étaient à une autre époque. Sentiment renforcé, non par les billets publiés sur les blogs, mais principalement par le type de commentaires déposés par les lecteurs ou plutôt les lectrices.  

Si j’ouvre ce débat, convenez-en mesdames, c’est que votre avis m’intéresse, alors n’hésitez pas à éclairer ma lanterne, pourquoi à votre avis, êtes-vous plus nombreuses que les hommes, à tenir des blogs littéraires ? Les avis des messieurs ne sont pas interdits…