30/05/2014
Blogs littéraires, blogs féminins ?
Je ne dispose d’aucunes statistiques précises, que cela soit dit tout de suite, mais j’ai le sentiment que les blogs littéraires sont majoritairement tenus par des femmes. Quand j’explore la blogosphère, je tombe plus souvent sur ce cas que sur l’inverse. Mauvaise pioche ou réalité, la question reste entière.
Les rares exemples de blogs masculins que j’ai consultés se différenciaient des féminins, par leur spécialisation. Les hommes semblant gérer des blogs dédiés à une certaine littérature comme le polar, le Nature Writing, le fantastique ou la science-fiction etc. alors que les femmes, elles, hésitent moins à s’ouvrir à tous les genres. Il s’agit d’une impression générale qui se dégage de mon survol rapide des blogs, ceci n’a aucune valeur d’enquête sérieuse et je suis certain que vous pourriez me citer des contre-exemples. M’enfin ! comme dirait l’autre, en l’absence de chiffres précis, je reste sur cette position.
Pour répondre à la question, pourquoi les blogs littéraires sont-ils majoritairement féminins, je n’ai que des pistes. Il est avéré que les femmes lisent plus que les hommes (« phénomène bien connu de féminisation du lectorat, qui compte, depuis les années 80 plus de femmes que d'hommes, tant chez les petits lecteurs que chez les moyens ou forts lecteurs » : voir ici la source) dans ces conditions, il semble logique par simple effet mécanique, que les blogs féminins soient plus nombreux.
Au-delà de cette hypothèse, j’ai l’impression que les blogs féminins répondent à d’autres motivations ou ont d’autres causes. Et là, j’avance en terrain miné… Je crois que ces blogs sont surtout une bonne occasion de discuter et de se faire des copines, c’est-à-dire de recréer à l’heure d’internet et des réseaux sociaux, ce que les salons de thé étaient à une autre époque. Sentiment renforcé, non par les billets publiés sur les blogs, mais principalement par le type de commentaires déposés par les lecteurs ou plutôt les lectrices.
Si j’ouvre ce débat, convenez-en mesdames, c’est que votre avis m’intéresse, alors n’hésitez pas à éclairer ma lanterne, pourquoi à votre avis, êtes-vous plus nombreuses que les hommes, à tenir des blogs littéraires ? Les avis des messieurs ne sont pas interdits…
08:09 Publié dans Les débats | Lien permanent | Commentaires (6) | Facebook |
Commentaires
Ceci étant, oui, il existe plus de blogs littéraires tenus par des femmes, depuis que j'en ai un, je le constate (et nous choyons les hommes parmi nous, ça c'est sûr ^_^). Les rencontres "en réel" se font donc plus avec des femmes, mais pas que, tout de même, je connais quelques blogueurs hommes "en vrai".
Si on ajoute que beaucoup de blogueuses boivent du thé et ont un chat, qu'en déduire? Une étude reste à faire!
Écrit par : keisha | 30/05/2014
Écrit par : Le Bouquineur | 30/05/2014
Je me permets d'apporter mon grain de sel...
Il me semble que vous citez les causes principales, mais une situation s'explique souvent par un faisceau de facteurs, souvent complexe. L'une des raisons à la sureprésentation des femmes pourrait être d'origine sociologique. Pour tenir un blog littéraire, il faut avoir le temps de lire, le temps d'écrire des compte-rendus et le temps également de gérer le blog. Or, les femmes disposent de plus de temps que les hommes. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est l'INSEE :
"En 2011, parmi les femmes âgées de 20 à 64 ans ayant achevé leur formation initiale, 67 % ont un emploi : c’est 9 points de moins que les hommes. En équivalent temps plein (ETP), le taux d’emploi des femmes n’est plus que de 59 % et l’écart atteint 15 points par rapport aux hommes."
Or, lorsque l'on est concerné par le sous-emploi, on cherche à demeurer actif et en contact avec ses contemporains. Tenir un blog répond à ces deux attentes.
Certes, d'autres chiffres prouvent que les femmes consacrent plus de temps aux tâches ménagères que les hommes, ce qui aurait tendance à invalider ce facteur. Mais d'autres chiffres encore montrent qu'elles ont de plus en plus tendance à vivre seules et que l'âge au premier enfant continue de reculer.
Bref, une enquête plus poussée auprès des blogueuses s'impose !
Écrit par : Condie Raïs | 30/05/2014
« Or, lorsque l'on est concerné par le sous-emploi, on cherche à demeurer actif et en contact avec ses contemporains. Tenir un blog répond à ces deux attentes. » Un argument valable mais qui peut aussi s’appliquer aux hommes à la retraite par exemple…
Bref, nous voilà encore dans une impasse et je suis entièrement d’accord avec vous pour dire qu’une « situation s'explique souvent par un faisceau de facteurs, souvent complexes » et qu’une « enquête plus poussée auprès des blogueuses s'impose ! » Je lance donc un appel à témoins, si cette enquête existe (et j’imagine mal que personne ne se soit penché sur cette question avant moi !) merci de nous en communiquer les grandes lignes et la source.
Écrit par : Le Bouquineur | 30/05/2014
LE COURRIER DE PARIS – CHRONIQUE D’UNE PARISIENNE : https://courrierdeparis.wordpress.com/
Tout nouveau, tout beau, jetez-y un œil très souvent ! Vous ne serez pas déçus ! En guest seront invités à écrire, des professeurs, chercheurs, écrivains, journalistes…
Allez, hop hop hop, on enregistre cette jolie adresse dans ses favoris !
Écrit par : Celine | 09/04/2015
Écrit par : Le Bouquineur | 10/04/2015
Les commentaires sont fermés.