Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2018

La librairie Mollat à Bordeaux

Quand j’entends Furet du Nord, je pense à Lille immédiatement et quand j’entends Mollat c’est à Bordeaux que je pense. Deux librairies emblématiques de leur ville et comme j’étais récemment de passage dans la cité Girondine j’ai bien entendu été lui rendre une visite de courtoisie dans un premier temps finalement achevée par un achat…

Son adresse officielle, 15 rue Vital Carles, une petite rue tranquille qui descend du Cours de l’Intendance, où se situe le Grand Théâtre, pour rejoindre la cathédrale Saint-André flanquée de la Tour Pey-Berland à deux pas de l’Hôtel de Ville. Pour être plus précis, la librairie est un ensemble de plusieurs boutiques contigües faisant l’angle entre la rue Vital Carles et la rue de la Porte Dijeaux.

La librairie est dirigée à partir de 1896 par Albert Mollat, originaire du Cantal, qui succède alors à son cousin Bourlange, libraire sous les Galeries Bordelaises. Le commerce se porte bien. Une diversification est entreprise avec la mise en vente d'articles religieux ainsi que de maroquinerie, et le début d'une production éditoriale (livres de médecine et sur la porcelaine de Vieillard).

En 1928, la librairie déménage vers son site actuel pour des questions d'espace, à l’emplacement de la dernière maison de Montesquieu à Bordeaux, on ne pouvait choisir lieu plus symbolique. En 1949, Jean et Albert, les fils du fondateur, lui succèdent. A partir de 1970, sous l’impulsion de William Mollat, fils d’Albert, la librairie s’agrandit. A cette même époque, Francine Mollat succède à son père Jean. En 1990, la librairie comprend cinq magasins sur le même site et un magasin Musique, sur une superficie de 1 200 m2 où officient soixante-dix personnes.

C’est à cette époque que Denis Mollat prend le relais de son père à la tête de l’entreprise. Denis Mollat est né à Talence en 1953. Après des études aux lycées de Talence et Montaigne à Bordeaux, il entre à l'université Bordeaux II et obtient un diplôme de doctorat d'Etat en médecine. Il devient médecin en 1982 et rejoint la librairie familiale la même année ; il en sera le directeur général en 1989. Denis Mollat occupe de multiples fonctions associatives et siège également au Conseil économique et social régional et au Medef, dont il est le trésorier pour la Gironde. Chevalier de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite, Denis Mollat porte également les insignes d'officier des Arts et des Lettres. Il est élevé au rang d'officier de la Légion d'honneur en 2017.

La librairie dispose d'une surface de vente de 2 500 m2, organisée en quinze espaces : Sciences Humaines, Romans, Polar, Philosophie, Sociologie, Langues... Elle est également dotée d’un magasin de musique, ainsi que d'une galerie d'exposition, à l'intérieur du magasin. Elle possède également deux salles de conférence, les salons Albert-Mollat (rue Vital-Carles) et le 91 (rue Porte-Dijeaux).

Une bien belle adresse en vérité pour qui aime les livres. Une boutique très lumineuse grâce à de hauts plafonds et des meubles en bois clair. Quand j’y suis passé, à la recherche d’un livre qu’une lectrice de ce blog m’avait conseillé, le vendeur m’a d’abord désolé en m’apprenant qu’il était épuisé puis réjouit en découvrant – à sa propre surprise – qu’il en avait un exemplaire en rayon…

La librairie Mollat est bien entendue présente sur Internet où elle a son site mais aussi sur YouTube avec sa chaine télé d’interviews d’écrivains.

 

Librairie Mollat (2).jpg

Librairie Mollat (3).jpg

Librairie Mollat (4).jpg

 

 

 

 

 Photos : Le Bouquineur   Sources : Wikipédia

Écrire un commentaire