compteur de visite html

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2020

Victor Hugo de retour à Paris

Victor Hugo, Juliette Drouet, Verlaine, RimbaudVictor Hugo (1802-1885) est un poète, dramaturge, écrivain, romancier et dessinateur romantique français, considéré comme l'un des plus importants écrivains de langue française. C’était aussi un homme politique et un intellectuel engagé qui eut un rôle idéologique majeur dans l'histoire des lettres françaises du XIXème siècle.

Politiquement opposé à Louis-Napoléon Bonaparte, Victor Hugo connaitra l’exil. Poursuivi par la police de Louis-Napoléon Bonaparte après le coup d'Etat du 2 décembre 1851 auquel il s'était publiquement opposé, Hugo s'est enfui avec sa famille à Bruxelles (1851-1852), puis pour l'île de Jersey (1852-1855) et enfin,  à l'île de Guernesey (1855-1870) où il demeura jusqu'à son retour d'exil.

Il rentre en France le 25 septembre 1871. « Nous arrivons, note-t-il, à Paris à 6 heures et nous allons à l’appartement, 66, rue de la Rochefoucauld. Les tapissières de Bruxelles ne sont pas encore arrivées. Nous allons descendre, rue Laffitte, hôtel Byron, en attendant. » Le 9 octobre, Victor Hugo emménage enfin, tandis que Juliette Drouet (De son vrai nom Julienne Joséphine Gauvain (1806-1883) est une actrice française qui a été la principale maîtresse de Victor Hugo pendant près de cinquante ans) s’installe de son côté, au 55 rue Pigalle, quasiment en face de son cher « Toto ».

Le 24 mai 1872, Verlaine y est invité à dîner, mais il arrive en trainant la patte, blessé de deux coups de couteau que Rimbaud vient de lui porter, dans un troquet de la place Pigalle, le Rat Mort. 

La rue de la Rochefoucauld se situe dans le IXème arrondissement de Paris et du trottoir devant la maison du « Toto » on peut apercevoir au loin, se profiler le Sacré Cœur. 

 

Victor Hugo, Juliette Drouet, Verlaine, Rimbaud

 

 

 

Photos : Le Bouquineur   Sources : Wikipédia - « Promenades littéraires dans Paris » de Gilles Schlesser (2017) –

Écrire un commentaire