compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/07/2021

Le livre de leur vie

C’est un tweet des éditions Folio qui a attiré mon attention. L’éditeur posait cette question à ses followers « Quel livre a changé votre vie ? », une réflexion qu’on retrouve souvent dans les interviews d’écrivains. A chaque fois les réponses varient ce qui est logique mais à chaque fois aussi, elles donnent lieu à des développements pleins d’éloquence, de belles phrases riches de sens aptes à élever votre âme. C’est magnifique.

Et ça me laisse pantois !

Je lis, régulièrement, depuis soixante ans pour donner un chiffre rond. Une vie presque entière à ce stade, de lectures diverses et dans tous les genres possibles, liées à mes intérêts personnels ou aux modes intellectuelles des époques que j’ai traversées. Pour vous donner quelques exemples, j’ai lu Le Capital de Karl Marx ou le Petit Livre Rouge de Mao quand ils étaient brandis à la face du capitalisme et de ses nervis de la bourgeoisie ; je me suis plongé dans les écrits philosophiques ou des penseurs comme André Glucksmann, E.M. Cioran, Vladimir Jankélévitch, Roland Barthes et une floppée d’autres théoriciens chevronnés ; j’ai aussi eu la période à laquelle j’attache encore une grande tendresse, celle des philosophies orientales, le Yi-King, Lao Tseu, le bouddhisme et le taoïsme… ou dans une veine approchante, la Bible et autres écrits de gens d‘église(s), apocryphes ou non.

Toutes ces lectures venant en parallèle ou en complément parfois, des romans que je dévore depuis toujours. Tous les écrivains classiques que l’on découvre à l’école, les moins courus qu’on découvre ensuite et tous les contemporains de diverses nationalités, bulles éphémères ou pointures qui se confirment avec les années. J’estime donc être dans la tranche de population qui lit avec l’expérience donnée par les années de pratique assidue.

Or, figurez-vous, qu’après réflexion et pour en revenir à la question de Folio, je n’ai trouvé aucun livre sur lequel compter pour déclarer qu’il avait changé ma vie ! Certes, beaucoup m’ont ouvert des perspectives ou l’esprit, traçant des pistes de lectures pour d’autres, éveillant mon intérêt pour des projets annexes (les livres d’explorateurs ou de voyageurs par exemple). Mais de toutes ces lectures, aucun livre n’a changé ma vie.

Au mieux, pour tenter d’approcher le concept, je peux dire que les écrits de gens comme Jack Kerouac m’ont imprégné pour toujours ; grands espaces, sentiment de liberté, cheveux dans le vent blablabla. Des sensations engrangées au plus profond de moi mais jamais je n’ai envisagé sérieusement de suivre ces traces. Je garde juste « l’idée » enfouie dans un recoin de mon cerveau comme un trésor caché où parfois je me replonge mentalement pour me ressourcer, comme un Harpagon examinant sa cagnotte à l’abri des regards. Mais c’est tout. Il n’y a aucun livre ayant changé ma vie.

Suis-je seul au monde dans ce cas ? Et si c’est le cas, ai-je raté ma vie ? Mince, c’est vachement angoissant. C’est toujours le problème quand on se met à réfléchir…

 

Commentaires

Bon bah tu n'as plus qu'à arrêter de lire .. ! Mais noooon, je crois que nous sommes nombreux, comme toi, à ne pas pouvoir répondre à cette question. Je trouve même étrange à l'inverse de pouvoir le faire.. Qu'un livre, comme tu l'écris, nous éveille intellectuellement, moralement, à d'autres horizons, qu'il nous marque, oui, mais de là à ce qu'UN livre influe sur le cours d'une vie.. je crois plutôt que les découvertes que nous permet la lecture s'inscrivent, avec les rencontres, les expériences, dans un ensemble qui participe à nous faire évoluer, en nous faisant réfléchir, ressentir.
Et puis quand j'ouvre un livre, je le fais avant tout pour y prendre du plaisir, par l'évasion ou la pure jouissance que peut procurer une écriture exceptionnelle (même si ça c'est rare).

Alors, rassuré (quoique... si ça trouve, nous sommes deux pauvres lecteurs isolés qui n'avons rien compris à la lecture, ou qui sommes passés à côté DU livre qui aurait modifier le cours de notre existence... voilà que je me mets à angoisser aussi, du coup..) ?

Écrit par : Ingannmic | 09/07/2021

Excellent commentaire, comme toujours d’ailleurs. Nous sommes en parfaite symbiose.
Je rajouterai ici, ce que je n’ai pas osé dire dans mon billet, c’est que cette histoire de « livre qui change ma vie » me semble dans la majorité des cas (toujours ?) une vaste blague pour alimenter une mythologie autour de la lecture qui contrairement à ce que croient ceux qui la diffusent, la dessert plus qu’elle ne l’enrichit. Autres sujets de billets futurs… ?

Écrit par : Le Bouquineur | 09/07/2021

J'aime bien ces billets plus perso. La réponse de chacun est personnelle.
Mais j'aimerais bien poursuivre sur la réponse à Inganmic, cette histoire de vaste blague, à creuser pour un futur billet? ^_^

Écrit par : keisha | 09/07/2021

J'ai d'autres projets de billets de ce type sur le feu.... mais ça doit mijoter longtemps avant d'être servis !

Écrit par : Le Bouquineur | 09/07/2021

Eh bien moi, il y a eu des livres qui ont changé ma vie... et pas forcément en bien. Ainsi, une grosse erreur que j'ai faite (parmi de nombreuses autres) a été de lire Freud en quantité, bien trop tôt. Je ne connaissais rien de la vie réelle et j'avais déjà une vue de ce qui est caché derrière les choses visibles... mais des choses visibles que tout le monde connaissait et comprenait, je ne saisissais pas la "chair". Pendant que je décryptais les non-dits, les évidences du simple bon sens m'échappaient. Ça m'a joué bien des tours et rendu somme toute peu de services. Trop de théorie, pas assez de pratique.

Il y a eu d'autres influences dans des sens plus positifs, mais à celle-là, j'ai souvent réfléchi depuis... Oui, des livres peuvent changer des vies.

Écrit par : Sibylline | 09/07/2021

Je ne m’attendais pas à ce que quelqu’un me dise qu’un livre avait changé sa vie mais alors là, je suis encore plus surpris qu’un livre puisse avoir un effet négatif aussi puissant.
J’en suis désolé pour toi mais je te remercie pour ce témoignage inattendu…

Écrit par : Le Bouquineur | 09/07/2021

Faut pas dramatiser non plus ;-) Mais c'est comme ça

Écrit par : Sibylline | 09/07/2021

Les commentaires sont fermés.